Soigner une carie

Comment se soigne une carie ?

La carie est une pathologie très commune qui touche tout individu au moins une fois dans sa vie. Si elle n’est pas grave, il est absolument nécessaire de la prendre en charge le plus rapidement possible. Son traitement dépendra d’ailleurs de la profondeur de la carie. Voyons donc comment se soigne une carie.

Soigner une carie récente et peu profonde

La carie peu profonde est la plus facile à soigner. Le fait qu’elle soit peu profonde permet de garder la dent vivante et de conserver sa pulpe. Le dentiste va se contenter d’éliminer la carie avec soin, sans atteindre la pulpe. Il va ensuite nettoyer la cavité pour enlever toutes les potentielles bactéries issues de la carie. Il posera ensuite un plombage ou un ciment de la couleur de la dent. Enfin, le dentiste va reconstituer la forme de la dent avec du métal ou de la résine.

Soigner une carie profonde

Quand la carie est trop profonde et qu’elle a atteint la pulpe, il faut absolument dévitaliser la dent. Cette dernière ne peut pas rester vivante sinon l’infection risque de se propager dans la mâchoire, ce qui est très dangereux. La dévitalisation nécessite une anesthésie locale.

Le dentiste va d’abord éliminer la pulpe de la dent et désinfecter l’intérieur de la dent. La carie peut en effet contaminer la pulpe. Il faut donc bien désinfecter pour éviter la nécrose des canaux. Une fois que la dent est bien vidée puis nettoyée, le dentiste va boucher les canaux. Ensuite, il va reconstruire la dent avec une résine. Vous pouvez également opter pour une couronne qui permettra de la protéger. La dent dévitalisée est en effet plus fragile. La couronne est donc creuse et se fixe à la dent dévitalisée. La couronne coûte entre 350 et 1500 euros selon le matériau choisi.