Mesures Covid Dentiste

Quelles sont les mesures Covid pour les dentistes ?

La Covid a impacté tous les domaines professionnels y compris les dentistes. C’est pourquoi les cabinets dentaires sont soumis à un protocole sanitaire très strict.

Le dentiste doit assurer la protection dans son cabinet

Tout d’abord, le dentiste se doit de faire un tri préalable entre les patients symptomatiques et vulnérables.

Le dentiste doit ensuite s’assurer que les patients sont protégés et qu’ils respectent le protocole sanitaire. C’est pourquoi il doit mettre en évidence l’affiche officielle qui préconise comment se protéger du virus au sein de son cabinet. Il doit mettre à disposition le matériel de protection, c’est-à-dire les masques et une solution hydroalcoolique, à l’entrée de son cabinet.

Les patients ainsi que le personnel du cabinet doivent tous, sans exception, porter un masque. Ils doivent respecter les distanciations sociales. C’est pourquoi le cabinet doit être aménagé en conséquence. Le nombre maximal de patients en salle d’attente a été revu à la baisse et doit être respecté. Les accompagnants sont refusés sauf si nécessaire. Les revues, les journaux et les jouets sont proscrits de la salle d’attente.

Un matériel de protection renforcée pour le dentiste

Tous les cabinets dentaires doivent garantir une sécurité maximale aux patients et aux dentistes. C’est pourquoi chaque dentiste doit se munir de masques de soin (type II ou III) ou de Masque FFP2. Il doit également utiliser des gants à usage unique ainsi qu’une protection oculaire (visière) pour se protéger à cause des projections liées à l’utilisation de certains outils. Le dentiste doit également se présenter avec une surblouse et doit avoir un gel hydroalcoolique ou une solution désinfectante pour pouvoir se laver les mains régulièrement.

Les précautions en salle de traitement

La salle de traitement doit rester fermée. Si les soins génèrent des projections de salive, il est nécessaire de renouveler l’air avant l’arrivée du patient suivant durant 15 minutes. L’utilisation de ventilateurs est interdite durant les soins afin d’éviter la dispersion des potentiels aérosols. Le dentiste doit utiliser une pompe à salive performante afin d’éviter toute dispersion de salive.