surfaçage radiculaire

Qu’est-ce qu’un surfaçage radiculaire ?

Derrière ce terme d’apparence complexe se cache un soin courant, souvent nécessaire après une inflammation de la gencive : le nettoyage précis de la racine des dents. Découvrez-en davantage sur le traitement d’une pathologie à ne pas sous-estimer.

Un risque structurel

Dans le cas d’une altération du tissu soutenant la racine des dents (communément appelé parodontite), la gencive va se désolidariser de la racine des dents. La présence de bactéries risque, de plus, de conduire à la perte de la dent, ce que l’on appelle le déchaussement, en plus d’impliquer des répercussions plus larges sur l’organisme. Il convient donc de nettoyer ces espaces lésés, situés sous les dents : les poches parodontales.

Pourquoi de telles inflammations ?

Cette infection repose sur plusieurs facteurs pouvant être génétiques, liés à certaines prises médicamenteuses, au stress et au tabac : il est important de pouvoir en discuter avec votre chirurgien-dentiste qui sera le plus à même de vous indiquer comment vous préserver de ces troubles, et vous apporter, le cas échéant, le traitement approprié.

inflammation gencive

Le traitement en détail

Aussi nommé curetage, le surfaçage radiculaire vise à ôter les dépôts de tartre et de plaque dentaire agglomérés au niveau de la racine. Sans douleur car réalisée sous anesthésie locale, cette opération s’effectue au moyen d’instruments de grattage (les curettes) ainsi que d’appareils à ultrasons. L’ensemble demande en moyenne deux séances pour retrouver un tissu gingival sain et des poches parodontales désinfectées.

Quelles suites après un surfaçage radiculaire ?

Une sensation de gêne et d’inconfort, accompagnée parfois de petits saignements, est très fréquente. Il vous faudra veiller à conserver une hygiène rigoureuse jusqu’à guérison complète. À cet effet, il convient de privilégier une brosse à dents souple afin de ne pas traumatiser davantage les gencives. Des solutions de bain de bouche antiseptiques pourront également s’avérer utiles. Enfin, plusieurs visites de contrôle seront programmées pour que votre chirurgien-dentiste vérifie l’évolution des lésions traitées.