frein de langue

Comment les freins de langue peuvent-ils influencer la dentition ?

Le frein de langue permet d’attacher la langue aux os de la mâchoire. Sa fonction de base est de conserver la langue en harmonie avec les os et la bouche durant la croissance. Le fait est que le frein lingual a une véritable influence sur l’environnement buccal. C’est pourquoi les freins peuvent avoir des conséquences sur la dentition.

Des problèmes orthodontiques

Le premier problème engendré par une malformation du frein lingual est de l’ordre de l’orthodontie. Un frein trop court risque notamment de créer des malocclusions, c’est-à-dire des problèmes de relations entre les dents lorsque la mâchoire est fermée. Les risques les plus communs sont la constriction des maxillaires, un palais trop étroit et des problèmes de béances entre les dents. Si ces malformations ne semblent pas importantes durant l’enfance ou l’adolescence, ils peuvent créer de vrais problèmes à l’âge adulte. Il est donc nécessaire de les traiter.

Une incidence sur les caries

Le frein lingual peut avoir un impact sur les caries. En effet, si le frein est trop court et que la langue n’a pas accès à toute la surface interne de la dentition elle ne peut pas tout balayer et cela risque d’engendrer davantage de caries. 

Traiter un frein de langue

Une incidence sur les gencives

Une malformation du frein peut engendrer des problèmes de gencive. En effet, si un frein est attaché au bord du rebord de la gencive, cela peut créer une récession de la gencive voire une perte osseuse. La récession gingivale crée des espaces vacants entre les dents et la gencive, ce qui favorise la prolifération de bactéries. Cela risque au long terme de faire tomber les dents.

Souvent, le maintien d’une mauvaise déglutition infantile du fait d’un frein trop court risque d’engendrer des malpositions dentaires. C’est ce qui peut causer la récession de la gencive.

Traiter un frein de langue

Il est possible de faire couper son frein de langue de deux façons : au laser ou aux ciseaux. La méthode au laser est moins douloureuse et permettra d’éviter les saignements car le laser permet de cautériser directement la plaie. Cependant, les spécialistes de la freinectomie sont peu présents en France et il est difficile d’avoir un rendez-vous. N’hésitez pas à vous y prendre en avance !