Accueil » Actualité » Comment fortifier les gencives naturellement ?
Fortifier les gencives

Comment fortifier les gencives naturellement ?

Tout le monde le sait : pour avoir une bouche en bonne santé, il est essentiel de se brosser les dents régulièrement. Bien que cette routine du quotidien lutte contre la prolifération des bactéries, elle n’est pas toujours suffisante. Par chance, il existe des solutions naturelles pour fortifier les gencives.

Le fil dentaire

Même si certaines personnes l’ignorent, le fil dentaire compte parmi les indispensables pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Il permet de se débarrasser des morceaux d’aliments coincés entre les dents, ce qui limite les risques d’apparition du tartre et de la plaque dentaire.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’utilisation du fil dentaire n’est pas compliquée.

Le jus de citron

Étant donné qu’il est riche en vitamine C, le jus de citron fortifie les gencives et les met à l’abri de plusieurs maladies. Grâce à ses nombreuses vertus anti-inflammatoires, il lutte notamment contre les infections et les saignements.

Les légumes verts

Du fait de leur richesse en filamenteux et en fibres, les légumes verts sont des incontournables pour avoir une bouche saine. Leur mastication favorise la production de salive, fortifie les gencives et élimine les bactéries.

Pensez donc à consommer des aliments tels que le haricot, le céleri, les épinards, …

Le massage des gencives

Le massage fait également partie des meilleures solutions pour fortifier les gencives. Il leur apporte non seulement l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin, mais améliore aussi la circulation sanguine. De plus, il limite les risques d’apparition des maladies gingivales.

Le massage doit être réalisé doucement, ceci afin de ne pas provoquer des inflammations et/ou des rougeurs.

La propolis

Fabriquée par les abeilles, la propolis est connue pour ses multiples propriétés. Qu’elle soit sous forme de sirop ou de spray, à sucer ou à mâcher, elle élimine la plaque dentaire et lutte contre plusieurs affections buccales (aphtes, parodonties, gingivites, …).