Accueil » Actualité » Comment soigner une dent qui bouge ?
Soigner une dent qui bouge

Comment soigner une dent qui bouge ?

Pourquoi les dents peuvent-elles bouger ?

Une dent qui bouge peut être le résultat de plusieurs causes, parmi elles :

Les chocs ou les chutes

Des dents mal alignées

Une dent manquante

Une maladie parodontale

Le bruxisme

Comment consolider une dent qui bouge ?

Avant tout, le spécialiste qui vous prendra en charge établira un diagnostic précis en pratiquant d’abord une radio panoramique, pour déterminer l’origine du problème et les démarches à suivre.

En cas de choc, la dent doit être repositionnée le plus rapidement possible. La dent cicatrise à l’aide d’une contention collée aux autres dents qui permet de la stabiliser. Si la fracture touche la racine, un traitement endodontique à l’hydroxyapatite peut être entrepris. Cependant, le maintien de la dent dépend de la profondeur de la fracture.

En cas de mauvaise position dentaire, un traitement d’orthodontie est préconisé afin de réaligner les dents pour garder une bonne fonction masticatoire.

Il en va de même lorsqu’une dent n’a pas été remplacée et si les autres dents ont eu le temps de se pencher, alors il faut les redresser. La dent manquante peut être remplacée par une prothèse, un bridge et le plus souvent par un implant dentaire.

Si vous êtes atteint d’une maladie parodontale, le traitement dépendra de l’avancée de l’inflammation. Le spécialiste procède à un nettoyage complet de la bouche, des dents, des racines, des gencives ou bien un surfaçage radiculaire est réalisé. Mais lorsque les dents deviennent mobiles, la chirurgie est nécessaire : un comblement osseux ou une régénération tissulaire est pratiqué.

Enfin, en ce qui concerne le bruxisme, il n’existe pas de traitement, mais le port de gouttières la nuit peut réduire le risque d’usure des dents.

Il est important de ne pas attendre quand vous sentez une mobilité de votre dent. Il faut consulter un dentiste pour traiter le problème le plus rapidement possible. Cela vous évitera toute complication et une perte définitive de la dent.

Aussi, l’hygiène dentaire est primordiale afin de prévenir tout problème de dentition.