Accueil » Actualité » Comment faire pour protéger les dents ?
Protéger ses dents

Comment faire pour protéger les dents ?

Pour protéger vos dents, et éviter l’apparition de caries, il existe quelques bonnes habitudes à adopter. Il est primordial d’avoir une bonne hygiène buccale.

Le brossage

Il est important de bien se brosser les dents, et ce dès le plus jeune âge. Il est préconisé de le faire au minimum 2 fois par jour, pendant 2 à 3 minutes. L’idéal est de le faire 3 fois, une fois après chaque repas. Le brossage du soir étant le plus important, il ne doit pas être oublié. Il ne faut toutefois pas brosser ses dents plus de trois fois par jour pour ne pas trop les agresser. Le brossage doit se faire sur l’ensemble des dents et sur chacune de leurs faces : l’intérieur, l’extérieur, au-dessus et en dessous. L’usage d’une brosse à dent à poils souples et d’un dentifrice au fluor sont à privilégier pour prendre soin de ses dents. Il faut également penser à changer sa brosse à dents régulièrement. À force de l’utiliser, les poils s’abîment et finissent par être moins efficaces. Il est alors conseillé de les changer au moins tous les 3 mois. Le fil dentaire et les brossettes interdentaires peuvent aussi être utilisés pour parfaire le brossage. Le fil dentaire permet aussi d’éliminer la plaque dentaire et les résidus alimentaires. Pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable, les bains de bouche sont à favoriser. Ils ont pour but de détruire les diverses bactéries. Toutefois, il ne faut pas en abuser afin de ne pas détruire la flore de la bouche.

L’alimentation

Elle joue un rôle important dans la protection des dents. En effet, les aliments trop sucrés doivent être consommés avec modération, car ils permettent aux bactéries de se multiplier. Ces dernières sont néfastes pour vos dents et les abîmes fortement. Le sucre se transforme également en acide et attaque vos dents. Enfin, il est indispensable de prendre un rendez-vous annuel chez le dentiste afin de contrôler ses dents et de pouvoir détecter le plus tôt possible une carie.