Accueil » Actualité » Quels sont les aliments bons pour les dents ?
aliments bons pour les dents

Quels sont les aliments bons pour les dents ?

L’alimentation joue un rôle clé dans l’hygiène dentaire. En effet, tous les aliments ne sont pas bons pour favoriser une bonne santé. En revanche, certains aliments sont à privilégier, tant pour leur teneur en vitamines qu’en minéraux qui viennent renforcer les dents et la santé buccale. Alors quels sont les aliments bons pour les dents?

Les aliments à éviter

Avant toute chose, il faut savoir quels sont les aliments qui détériorent l’état de santé de vos dents. Évidemment, le sucre est l’ennemi numéro 1 des dents. Il faut donc éviter les aliments et les boissons sucrées à tout prix. Que ce soit les bonbons, les sodas, les jus de fruits, les sauces sucrées telles que le ketchup, mais aussi l’alcool, tous les aliments riches en sucre risquent d’abîmer l’émail.

Les aliments riches en calcium

Les aliments riches en calcium tels que le fromage, le lait ou les laitages aident l’organisme à avoir suffisamment de calcium. C’est idéal pour maintenir l’émail en bonne santé ou le reminéraliser. Les aliments riches en calcium sont idéals pour éviter les caries.

Les légumes peu acides

Les légumes verts sont idéals pour les dents, car ils ne sont ni sucrés ni acides. Ils sont également riches en vitamines, en fluor, mais aussi en calcium, ce qui est parfait pour l’émail et pour la santé en général. Le problème des légumes acides tels que les tomates est qu’ils risquent aussi, tout comme le sucre, de déminéraliser les dents.

Les légumes crucifères comme les choux de Bruxelles sont idéals, car ils sont riches en vitamine C, mais aussi en phosphore, magnésium et calcium qui participent à la protection des dents et des gencives.

Le poisson et la viande

Le poisson est un produit excellent pour la santé des dents du fait de son taux élevé de fluor. Il apporte aux dents une meilleure protection et permet d’éviter la prolifération des bactéries.

La viande ne contient aucun glucide, ce qui est parfait pour les dents. Elle est également riche en acides aminés, en oligo-éléments et en vitamines indispensables pour la santé, c’est donc un allié de choix pour les dents.