Accueil » Actualité » Comment renforcer l’émail des dents ?
Protéger l'émail des dents

Comment renforcer l’émail des dents ?

Constitué à 95% de matière minérale, l’émail dentaire est le tissu le plus solide de l’organisme. Il est la couche la plus superficielle de la couronne de la dent et protège la dentine. Mais ce tissu semi-translucide est un colosse au pied d’argile. Dépourvu de cellules vivantes, il ne peut se régénérer. Or son rôle est important. Il assure une mastication efficace et protège les dents des agressions. Il est nécessaire de protéger et de renforcer cette barrière naturelle qu’est l’émail.

Pathologies de l’émail

La carie est la pathologie la plus fréquente. Le bruxisme, grincements de dents répétés et involontaires, abîme très rapidement l’émail. L’érosion dentaire est un mal insidieux survenant à tous les âges de la vie. Favorisée par une alimentation acide et sucrée, elle se manifeste par une sensibilité des dents au brossage, au froid et un aspect jaunâtre des dents.

Soignez votre hygiène bucco-dentaire

Le renforcement de votre émail passe par un nettoyage délicat et soigneux des dents deux à trois fois par jour avec un dentifrice fluoré. Chaque brossage doit durer au moins deux minutes. Il est conseillé d’utiliser une brosse à poils souples moins abrasifs que les poils durs. Patientez une trentaine de minutes après le repas pour brosser vos dents. Vous pouvez également utiliser un fil dentaire ou des bains de bouche.

  • Équilibrez votre alimentation

Évitez les aliments sucrés, acides, les eaux gazeuses et les sodas. Privilégiez une alimentation équilibrée, riche en calcium et une hydratation abondante.

  • Éliminez les facteurs favorisants

Si vous êtes atteint de bruxisme, consultez votre dentiste pour des soins adéquats. Si vous souffrez de vomissements chroniques ou de reflux gastro-œsophagien, ces pathologies doivent être traitées pour prévenir l’érosion dentaire.

Montrez vos dents

Une consultation annuelle chez votre dentiste est recommandée. Il vous conseillera sur les moyens les plus appropriés de protéger et de renforcer votre émail. Si l’émail est déjà abimé, il vous proposera une prise en charge adaptée.