Comment avoir de belles gencives et en parfaite santé ?

Plus ou moins épaisses, plus ou moins rouges, les gencives remplissent un rôle primordial auprès de nos dents et de tout le système buccal. Non seulement elles recouvrent et protègent la base des dents et toute leur racine, mais elles protègent également l’os.

Autour de la cinquantaine, elles ont tendance à descendre peu à peu vers la base de la dent, produisant un déchaussement. C’est un processus naturel mais que vous pouvez retarder au maximum. Découvrez comment prendre grand soin de vos gencives et les conserver en bonne santé.

L’importance du lavage de dent

C’est vraiment la base ! Il est aussi nécessaire pour conserver des dents saines et brillantes que pour garder des gencives en bonne santé. Optez pour une brosse à dents adaptée : le spécialiste dentaire préconise en général les brosses électriques ou les brosses souples, qui permettent d’atteindre bien tous les recoins. Munissez-vous également de petites brossettes et de fils à dents, afin de nettoyer à la base de chaque dent, jusqu’à la gencive. Il faut effectuer des mouvements verticaux et non horizontaux comme le font la plupart des gens. Passez votre brosse sur la dent en frottant de haut en bas pour la mâchoire supérieure et de bas en haut pour la mâchoire inférieure. Ce mouvement circulaire préserve vos gencives, qui pourraient se sentir agressées par un frottement horizontal trop énergique. Brossez-vous bien les dents trois fois par jour, pendant trois minutes. C’est un rituel primordial pour éliminer la plaque dentaire. Celle-ci donne en effet lieu à la formation de tartre qui peut s’infiltrer partout. A la base de la dent, il sépare peu à peu la gencive de l’émail et peut descendre contre la racine, jusqu’à l’os. C’est une affection des gencives qui demande alors une visite en urgence chez le vétérinaire. Utilisez un dentifrice qui prend soin des gencives et n’hésitez pas à faire un petit bain de bouche une fois par semaine pour éliminer tous les potentiels risques d’infection. Évitez l’alcool, le tabac et les sucreries et faites-vous plaisir en dégustant d’autres aliments qui feront le plus grand bien à vos gencives. C’est le cas de la racine de gingembre, du lait, des pommes et de l’oignon cru. N’hésitez pas non plus à manger de temps en temps un chewing-gum sans sucre, qui vous aidera à nettoyer vos gencives tout en douceur.

N’oubliez pas le dentiste

Même si vous prenez grand soin de vos gencives avec des lavages sérieux et réguliers, il est impérieux de prendre rendez-vous dans votre cabinet dentaire au moins une fois par an pour faire un contrôle. Le spécialiste dentaire procédera alors à un détartrage et vous recommandera peut-être de venir plus régulièrement s’il constate que vos dents ont tendance à s’entartrer rapidement. Le détartrage est primordial pour la santé de vos gencives. Quand la saleté s’infiltre à la base de la dent, elle décolle peu à peu la gencive et peut vite descendre jusqu’à la racine. On observe alors un déchaussement précoce de la dent, qui peut s’accélérer très rapidement s’il n’est pas traité. La gencive s’abaisse le long de la dent et ne remonte pas. Cette récession gingivale est non seulement douloureuse car les canalicules sont alors à l’air libre, mais c’est aussi disgracieux car cette partie de la dent, ordinairement cachée, est de coloration plus foncée. Un gros déchaussement peut mener à une chute des dents et votre spécialiste sera obligée de procéder à une greffe de gencives pour remédier à cette tragédie. Voici les divers symptômes que vous devez surveiller à propos de vos gencives :
– Des saignements réguliers quand vous vous brossez les dents ;
– Des douleurs au toucher ou lorsque vous mangez certains aliments ;
– Une coloration inhabituelle avec la gencive gonflée.
Ils peuvent être le signe d’une simple inflammation de la gencive, appelée gingivite, mais aussi d’une parodontite, une infection plus grave qui peut atteindre l’os de la mâchoire, avec de graves conséquences. Même si vous n’avez aucun symptôme, il est important de vous rendre régulièrement dans votre cabinet dentaire. Un dentiste est plus à même que vous de dépister les moindres petits signes de la maladie parodontale. Il fera également un bilan de vos facteurs de risque en prenant en compte votre consommation de tabac ou vos antécédents familiaux.

Ne négligez donc jamais vos gencives ! Trop souvent oubliées, elles méritent autant de soin que vos dents. Un passage chez le dentiste au moins une fois par an s’impose. Vérifiez fréquemment la couleur de vos muqueuses et leur aspect. Des gencives saines sont roses et non douloureuses.

2 réflexions sur “Comment avoir de belles gencives et en parfaite santé ?