Accueil » Actualité » Eviter les aphtes dans votre quotidien

Eviter les aphtes dans votre quotidien

Noter ce post

Même s’ils sont bénins, les aphtes peuvent s’avérer pénibles et dans la limite du possible on essaie de les limiter. Si on en a des trop forts, ils deviennent gênants voir douloureux, du coup il est nécessaire d’éviter au maximum ces ulcères superficiels.


D’où viennent-ils ?


Pour le moment il est très difficile d’en connaitre les causes car elles n’ont pas été bien établies. Par contre ce qui est certain c’est que de nombreux facteurs ont été identifiés comme contribuant davantage que d’autres à l’apparition de ces aphtes. Les factures en question peuvent être de multiples natures, psychologiques, nutritionnels ou encore hygiéniques. Si vous avez des allergies alimentaires vous risquez encore plus d’y être sujet.
Après, la consommation de ces aliments est propice au développement des aphtes comme les noix, le fromage ou certains fruits qui favorisent l’apparition.
D’autres facteurs comme la fatigue ou le stress peuvent aussi rentrer en compte. Le tabac aussi également bien sûr. Et dans les derniers points qui peuvent être importants pour les aphtes, un appareil dentaire mal ajusté peut parfois suffire à en causer. 



Connaitre les réflexes à avoir pour les éviter


Le but premier est bien évidemment de ne pas permettre les récidives.
Comme nous venons de le dire quelques aliments sont à éviter. Une bonne hygiène bucco dentaire globale peut également permettre d’en arriver à bout. Pour cela, consultez régulièrement votre dentiste qui regardera attentivement l’état de vos dents et de vos prothèses dentaires si vous en avez. En effet d’éventuels frottements peuvent en être à l’origine et cela s’élimine donc très facilement.
Dans certains cas les aphtes peuvent être dits récidivants et sévères et sans guérison naturelle constatée de votre part en deux semaines, il devient très important de consulter un cabinet dentaire spécialiste. Peut-être découvrira-t-il une infection sous-jacente s’il y a d’autres symptômes qui accompagnent.