Accueil » Actualité » Pourquoi combler les sinus en soins dentaires ?

Pourquoi combler les sinus en soins dentaires ?

Noter ce post

En matière de soins dentaires, le comblement des sinus est une pratique chirurgicale qui consiste à augmenter le volume de l’os maxillaire. Cette intervention, pratiquée par un spécialiste dentaire est aussi appelée “sinus lift”. Elle est indiquée, dans la majorité des cas, pour faciliter la pose d’implants dentaires.

Les principes du comblement des sinus

Le sinus lift repose sur une greffe osseuse qui permet de surélever le plancher des sinus. En effet, certains patients présentent des particularités anatomiques qui sont défavorables à l’insertion d’implants dentaires. Quand l’épaisseur et le volume de l’os maxillaire sont insuffisants, il est en effet difficile de réaliser des implants dans de bonnes conditions. Il peut alors être nécessaire de recourir à un comblement des sinus.

Le chirurgien dentiste façonne une anatomie osseuse favorable par augmentation du volume et de l’épaisseur de l’os maxillaire supérieur. Il procède à la greffe sous anesthésie locale, en ambulatoire, au cabinet dentaire. La nature de l’intervention dépend de l’épaisseur de l’os. Selon l’épaisseur d’os constatée chez le patient, le spécialiste dentaire peut procéder à la pose des implants en même temps que la greffe ou dans un délai de 6 mois.

Intérêt du sinus lift

Les indications du comblement des sinus sont diverses. Le chirurgien dentiste est amené à s’adapter à différentes situations au sein de son cabinet dentaire. Cependant, dans la majorité des cas, il s’agit de constituer une base solide en vue de la pose d’implants dentaires. Le manque d’épaisseur de l’os maxillaire est ainsi comblé par la greffe. Les implants trouvent par la suite un terrain anatomique plus favorable.

Le recours au sinus lift peut aussi être justifié dans d’autres situations :

– les cas de parodontite (pathologie gingivale) ;
– les altérations osseuses au niveau du maxillaire suite à une extraction dentaire ;
– certaines anomalies génétiques conduisant à une agénésie dentaire (dents manquantes).