Accueil » Actualité » Chez le dentiste, quels sont les soins remboursés par la Sécu et ceux où il vaut mieux avoir une bonne mutuelle ?

Chez le dentiste, quels sont les soins remboursés par la Sécu et ceux où il vaut mieux avoir une bonne mutuelle ?

5/5 - (3 votes)

Afin d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, un rendez-vous annuel pour un contrôle dans un cabinet dentaire est fortement recommandé. La plupart des soins dentaires et des consultations effectués par un dentiste sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Mentionnés sur la liste des prestations et des actes remboursables, ils sont remboursés à 70 % sur la base de tarifs conventionnels. 30 % du paiement total restent à la charge du patient.

Les soins pris en charge

Les soins conservateurs, pratiqués par un dentiste, sont les plus courants, à savoir :

  • Le traitement d’une carie, détartrage, dévitalisation…
  • Les soins chirurgicaux réalisés dans un cabinet dentaire ou dans des établissements hospitaliers, tels que les extractions de dents, sont également remboursables selon ce même pourcentage.

La mutuelle prend en charge la différence entre le montant des honoraires payés et le montant remboursé par l’Assurance Maladie pour atteindre un remboursement minimum de 100 % de ces soins.

Dans quels cas choisir une meilleure couverture santé ?

Dans les cas de prix libres en cabinet dentaire et supérieurs aux bases de remboursement en vigueur, une meilleure couverture santé est conseillée pour compléter le remboursement de la Sécurité Sociale. Elle concerne :

  • Les prothèses dentaires, figurant sur la liste des prestations remboursables, également prises en charge à 70 %. Un devis écrit doit être établi par votre dentiste.
  • Les traitements d’orthodontie ou de traitements d’orthopédie dento-faciale remboursables à 70 % pour les actes de moins de 120 euros (à 100 % pour ceux de plus de 120 euros). Avant les 16 ans de l’enfant, l’accord préalable de l’Assurance Maladie doit être obtenu.

Les enfants de plus de 16 ans peuvent exceptionnellement obtenir la prise en charge d’un semestre, avant intervention chirurgicale sur les maxillaires, par un spécialiste dentaire.

  • L’orthodontie pour adulte, les implants et facettes dentaires, même pratiqués par un spécialiste dentaire, non pris en charge par l’Assurance Maladie. Certaines assurances complémentaires avec une couverture santé supérieure proposent de rembourser une partie des frais engagés par forfaits.