Accueil » Actualité » Différents types de prothèses pour un résultat au plus près de vos besoins : inlay/onlay, bridge, couronne
type-implant-endosteal

Différents types de prothèses pour un résultat au plus près de vos besoins : inlay/onlay, bridge, couronne

5/5 - (6 votes)

Dents absentes, abimées ou délabrées, votre dentiste va vous proposer une prothèse qui restituera l’aspect et l’utilisation de votre dentition naturelle. Les différentes possibilités sont l’Inlay, l’Onlay, la couronne et le bridge, les trois premières étant proposés en métal (nickel-chrome ou or jaune), ou bien en composite ou céramique, beaucoup plus satisfaisants du point de vue esthétique. Toutes sont réalisées sur mesure par le prothésiste d’après les empreintes réalisées au cabinet dentaire.

Qu’est-ce qu’un inlay/onlay ?

Les Inlays et Onlays sont posés sur des dents vivantes dont la structure de base est jugée solide par le praticien. Réalisés le plus souvent en composite ou céramique, ils sont novateurs et beaucoup plus efficaces que les traditionnelles réparations en bouche. L’Inlay est utilisé pour remplacer une petite partie de la dent.

L’Onlay peut remplacer jusqu’au trois quarts de la dent et sert donc pour des réparations plus importantes. La couronne dentaire se pose sur une dent vivante ou dévitalisée, trop abimée pour une reconstitution traditionnelle et afin d’éviter son extraction. Elle recouvre entièrement la partie visible de la dent, lui rendant ainsi sa forme naturelle et donc son usage. Les couronnes métalliques sont de moins en moins utilisées.

Les couronnes céramo-métalliques (métal recouvert de céramique) sont généralement réservées aux dents postérieures peu visibles, car le métal peut apparaître au fil des ans. La couronne céramo-céramique (sans métal), réalisée grâce à des technologies de pointe, est la plus solide et la plus esthétique. Son noyau extrêmement résistant est recouvert d’une céramique cosmétique de la même teinte que les dents voisines pour un résultat très discret. C’est celle que votre dentiste vous conseillera généralement.

En quoi le bridge est-il très différent ?

Le bridge remplace durablement et avec efficacité une ou plusieurs dents absentes. C’est une prothèse fixe, scellée sur les deux dents « piliers » situées de part et d’autre. Il permet une mastication normale et a un rendu esthétique très satisfaisant. Il peut durer jusqu’à quinze ans si le patient respecte l’hygiène et le suivi recommandé par son cabinet dentaire.