Accueil » Actualité » L’Ordre National des chirurgiens dentistes, quel est son rôle ?

L’Ordre National des chirurgiens dentistes, quel est son rôle ?

4.6/5 - (9 votes)

Afin d’exercer la profession de chirurgien dentiste dans la légalité, l’Ordre National des Chirurgiens Dentistes répertorie l’ensemble des professionnels qui ont le droit d’exercer, mais pas seulement. Il recense leurs coordonnées et travaille sous forme de conseils. C’est un groupe de chirurgiens dentistes qui veillent au respect déontologique. S’y trouvent un conseil national et des conseils régionaux.

L’ONCD, qu’est-ce que c’est ?

Pour les patients, c’est un ordre qui permet d’obtenir des éclairages sur tous les aspects de la profession et les coordonnées d’un praticien en particulier. Pour les dentistes, il s’agit d’une instance qui renseigne aussi sur les parcours de carrière et qui guide pour toutes les questions juridiques qui peuvent se présenter au quotidien. Un rôle de conseil et une mise à disposition de réponses et de documentations définissent également cet ordre de médecins.

En outre, l’Ordre met toujours à disposition de toutes les personnes intéressées, des publications actualisées. Sur le site Internet de l’organisme, dès la page d’accueil, un menu permet d’accéder aux différentes lettres d’informations et articles sur divers sujets.
Les attributions de l’Ordre sont énoncées sur le site Internet et les références des textes qui les régissent sont données. Par courrier, l’instance peut aussi être contactée.

Il faut savoir que l’Ordre National des chirurgiens crée un réseau entre des praticiens à la recherche de postes ou de personnel. C’est une mine de travail pour tout professionnel qui souhaite demeurer informé des dernières nouveautés concernant son métier. C’est un Ordre qui veille au bon fonctionnement de la profession. Il n’est pas là pour censurer, mais plutôt pour accompagner l’épanouissement d’une carrière.

Et l’Unité d’identification odontologique, qu’est-ce que c’est ?

L’Ordre National des Chirurgiens Dentistes constitue aussi une base de données pour trouver des équipes de professionnels spécialisées comme celles citées dans l’UIO, Unité d’Identification odontologique. Pour information supplémentaire, l’Unité d’identification odontologique est une structure qui émane directement du Conseil national de l’Ordre, et qui, à ce titre, propose aux autorités judiciaires plusieurs des praticiens formés à l’identification médico-légale des personnes dans le contexte des catastrophes naturelles le plus souvent (en accord avec un magistrat). Cela permet de répondre aux besoins en matière d’identification de masse, au niveau régional et national, étant donné que l’équipe est très réactive et mobilisable 24 heures sur 24, sur simple d’appel d’un membre de l’autorité.