Accueil » Actualité » Les différents appareils dentaires existant pour la beauté de vos dents 

Les différents appareils dentaires existant pour la beauté de vos dents 

5/5 - (1 vote)

Les appareils dentaires sont essentiels pour redresser votre dentition. Mais saviez-vous qu’il en existe plusieurs types ? Voici un condensé des modèles les plus utilisés par un cabinet médical.

Les bagues en métal

C’est le modèle le plus courant. Il est constitué de bagues en acier très visibles fixées sur la face externe de la dent et reliées par une barre en métal. Le cabinet dentaire peut leur associer des élastiques qui serviront à redresser la dentition et repositionner la mâchoire.

Le traitement lingual

C’est un appareil dentaire à tous points semblable au précédent : à la seule différence que le cabinet médical l’installe sur la face interne de la dent. Il est donc invisible quand on sourit. Malgré cet atout esthétique, le traitement lingual est plutôt inconfortable pour de nombreux sujets, surtout en début de traitement.

Les bagues en céramique

Ce sont des bagues semblables au modèle en acier. Seulement, elles sont apparemment moins visibles parce qu’on les fabrique avec de la céramique, qui peut avoir une couleur semblable à celle de la dent.

La plaque palatine

Cet appareil est constitué d’une plaque faite en résine à laquelle on a fixé des crochets et ressorts qui assurent une bonne tenue des dents. Le cabinet dentaire s’en sert pour corriger les défauts de dentition, ou pour reformer le palais en écartant la mâchoire supérieure. 

Les appareils dentaires amovibles

Ces appareils peuvent être posés et ôtés de façon autonome. On en compte 2 principalement :

  • Les aligners : ce sont des gouttières transparentes qu’on porte pendant 15 jours pour aligner les dents. Il faut en porter plusieurs pour obtenir l’effet désiré. On procède souvent à un test ou une visualisation 3D avant de l’utiliser.
  • L’appareil avec force extra-orale : plus complexe, il prend appui sur le front ou sur la nuque, et rentre dans la bouche. Ces extensions génèrent des forces qui orientent et déplacent les dents en fonction de l’effet désiré. L’appareil doit être porté jusqu’à ce que le résultat escompté soit atteint.