Accueil » Actualité » Le rôle des dents dans la phonation (l’élocution)

Le rôle des dents dans la phonation (l’élocution)

4.3/5 - (17 votes)

Quiconque a déjà suivi un cours de phonétique, appris une langue étrangère, ou simplement prêté une attention spécifique aux mouvements de ses lèvres et de sa langue lors de la prononciation d’un son, saura que les dents jouent un rôle non négligeable dans la phonation.

Prononciation et difficulté d’élocution : de quoi est-ce dû ?

Beaucoup de difficultés d’élocution et de défauts de prononciation sont dus à l’emplacement et à la position de nos dents (dont l’ensemble crée une sorte de caisse de résonance), pouvant par exemple créer un sifflement, ou encore un léger zozotement. En phonétique, on apprend rapidement que certains sons ont besoin pour exister de nos lèvres, d’autres de notre nez, ou de notre palais, et que plusieurs changeraient de sonorité sans la présence de nos dents.

C’est essentiellement le cas des consonnes, car la langue s’appuie sur les incisives (supérieures et inférieures) pour réaliser certains sons, tels que le d, le t, le n et le l (en français). L’absence de ces dents peut donc modifier la prononciation de façon conséquente, et elles ont également un rôle important à jouer dans la prononciation du f, du v et de d’autres consonnes apicales. Cependant, une absence presque complète de dents rendra également difficile (sinon presque impossible) une élocution correcte de façon générale, même la prononciation des voyelles.

Comment y remédier ?

C’est dans cette optique que peuvent intervenir les soins dentaires. Ils ne sont évidemment pas la réponse à tous les problèmes de prononciation et ne remplacent pas l’orthophoniste. Mais il serait dommage de négliger les bienfaits qu’ils peuvent apporter.

En collaboration avec l’orthophoniste, l’orthodontiste peut déterminer un problème précis, aligner des dents croches, poser des couronnes ou des prothèses, jouer sur l’écartement des dents et de l’arcade dentaire. Ils peuvent également changer la vie d’une personne édentée qui, de ce fait, ne peut presque plus se faire comprendre. Plusieurs défauts de prononciation pourront être corrigés de cette manière.