Accueil » Actualité » Comment soigner la dyschromie?

Comment soigner la dyschromie?

3.8/5 - (9 votes)

La santé bucco-dentaire de la population est en nette amélioration, notamment chez les jeunes, grâce à l’utilisation de produits de plus en plus efficaces contre les caries. Mais aussi grâce aux nombreuses diffusions publicitaires de prévention pour sensibiliser les gens et les inciter à adopter des habitudes d’hygiène bucco-dentaire, et à effectuer des consultations plus fréquentes auprès du chirurgien-dentiste. Si les consultations concernent beaucoup plus les affections dentaires telles que les caries ou le redressement de la dentition, elles concernent aussi la dentisterie esthétique et plus particulièrement la dyschromie dentaire.

La dyschromie dentaire

La dyschromie dentaire est une anomalie qui affecte la structure de l’émail de la dent et qui entraîne la modification de sa couleur. Il existe plusieurs causes à cette modification de la coloration de la dent. Elle peut être due à la prise d’antibiotiques durant l’enfance, à un manque d’hygiène bucco-dentaire, mais le tabac et la consommation du café contribuent également à ternir le sourire et le rendre disgracieux. La dyschromie peut affecter une ou plusieurs dents à la fois.

Comment soigner une dyschromie dentaire

Les professionnels de la chirurgie dentaire emploient différentes techniques pour soigner la dyschromie dentaire. On parle souvent de blanchiment des dents, mais le terme n’est pas tout à fait exact, car il s’agit surtout d’utiliser des techniques d’éclaircissement qui font appel à des principes actifs, qui vont éliminer les tâches qui ternissent l’émail de la dent. Cependant, dans certains cas, la dyschromie dentaire ne peut pas se soigner avec des agents éclaircissants, donc le chirurgien-dentiste procédera alors au remplacement des dents naturelles inesthétiques par des prothèses, des implants notamment.

Le traitement thérapeutique dépend de l’origine de la dyschromie, à savoir, le type et le degré de la coloration. Avant de commencer un traitement d’éclaircissement, le praticien effectuera un diagnostic pour détecter d’éventuelles caries et les soigner.

Conclusion

Le savoir-faire et l’expérience d’un professionnel sont un gage de qualité dans la prise en charge d’un traitement adapté pour soigner une dyschromie dentaire, car il maîtrise mieux les techniques et les procédés permettant de réaliser un résultat esthétiquement satisfaisant.