Accueil » Actualité » Bruxisme et serrement de dents la nuit, comment les éviter ? 

Bruxisme et serrement de dents la nuit, comment les éviter ? 

5/5 - (2 votes)

De nombreuses personnes sont victimes de bruxisme et de serrement des dents au cours de la nuit. Cette pathologie peut être très gênante pour la personne concernée, mais également pour la personne avec qui elle partage sa nuit. On peut alors se demander comment faire pour éviter le bruxisme ainsi que le serrement des dents la nuit ? 

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est aussi appelé « grincement des dents », touchant environ 5 % de la population française. Le bruxisme est souvent provoqué par la contraction des muscles de la mâchoire, qui vont alors avoir pour conséquence de faire entrer les dents en contact. Généralement, le bruxisme n’est uniquement que temporaire, mais il peut se prolonger et avec de lourdes répercussions. Pour cela, un chirurgien-dentiste peut intervenir pour promulguer des soins dentaires bien spécifiques.

Les causes du bruxisme

Les causes du bruxisme peuvent être variées, mais souvent, cela est dû au stress ou à l’anxiété. Certaines personnes souffrent de bruxisme tout simplement parce que les dents de leur mâchoire ne sont pas bien alignées. Il est donc nécessaire de se rendre en cabinet dentaire pour trouver la véritable cause de ce problème.

Les complications engendrées par le bruxisme

Dans la majeure partie des cas, le bruxisme est sans conséquence, mais il existe des exceptions. Le bruxisme peut en conséquence provoquer des complications telles que des fractures des dents, des problèmes d’articulation, etc. Toutes ces complications vont ensuite favoriser le déchaussement des dents. Pour cela, il est recommandé de vous rendre rapidement en cabinet dentaire afin de pouvoir bénéficier de soins dentaires. 

Les traitements possibles

Pas de panique, il existe des solutions pour lutter contre le bruxisme. Après avoir effectué un diagnostic en cabinet dentaire, le chirurgien-dentiste pourra vous préconiser la démarche à suivre. Si le bruxisme est associé à l’anxiété, vous devrez alors avoir recours à des séances de relaxation qui vous feront le plus grand bien. Au contraire, si cela n’a rien à voir avec le stress, il sera peut-être nécessaire d’effectuer la pose d’une prothèse si vos dents sont bien usées. D’autres solutions existent, mais vous devez impérativement demander conseil à votre chirurgien-dentiste qui trouvera la solution la plus adaptée à votre cas.

2 réflexions sur “Bruxisme et serrement de dents la nuit, comment les éviter ?