Accueil » Actualité » Un onlay, pour une reconstruction de votre émail criante de vérité

Un onlay, pour une reconstruction de votre émail criante de vérité

5/5 - (1 vote)

L’onlay est une reconstruction extérieure de l’émail, réalisée par le dessus et qui consiste à couvrir la partie manquante, tout en conservant en bonne santé et sans les toucher, les parties préservées de la dent touchée. L’onlay est différent de l’inlay surtout par la différence de zone d’application. En effet, l’inlay est destiné à la reconstruction de certaines cavités apparues à l’intérieur de la dent et non sur le dessus. Même si l’onlay est plus durable, les techniques pour les deux sont néanmoins similaires.

En quoi consiste l’onlay et comment rend-il votre émail plus vrai que nature ?

Une couronne se différencie de l’onlay sur le fait qu’elle couvre l’ensemble de la dent. Mais la majorité des onlays sont moins contraignants pour la structure de la dent qu’une couronne. L’onlay est nécessaire si une reconstruction qui s’intègre à la structure existante de la dent est impossible.

Quels matériaux peuvent être utilisés pour effectuer un onlay ?

Un onlay, comme une couronne plus anciennement, peut être fait par plusieurs matériaux, comme l’or, très classique, la céramique, plus blanc ou la porcelaine plus moderne. Tous les progrès techniques actuels ont permis de développer des types de céramique dont la longévité est très longue, plus que celle de l’or et moins voyante !

Comment est effectué un onlay et quels sont les avantages qui en découlent ?

Si vous passez par un cabinet dentaire, un onlay sera fabriqué extérieurement par un prothésiste spécialiste et sera ensuite placé sur la dent abîmée. Durant la phase de fabrication de cet onlay, une réparation temporaire sera placée. Cela implique alors de prendre plusieurs rendez-vous pour la pose finale de l’onlay définitif.

Cependant, il existe aussi la possibilité que l’onlay soit posé le jour même, mais cette possibilité n’est valable que pour certains types d’onlays en porcelaine fabriqués avec l’aide d’ordinateur dans le cadre d’une dentisterie dite “CAD/CAM” (pour “Computer-aided design” et “Computer-aided manufacturing”).

Votre spécialiste David Cohen et son cabinet implanté à La Défense peuvent tout à fait prendre en charge ce type de reconstitution esthétique, qui permet également une meilleure protection des parties de la dent non endommagées.