Accueil » Actualité » Zoom sur le métier de prothésiste dentaire, qui aide le chirurgien-dentiste au quotidien

Zoom sur le métier de prothésiste dentaire, qui aide le chirurgien-dentiste au quotidien

5/5 - (4 votes)

Le prothésiste dentaire se trouve être l’un des interlocuteurs parmi les plus réguliers des chirurgiens-dentistes. Tout simplement, car c’est la personne qui fabrique tous les différents types de prothèses, que ce soit des appareils dentaires, des bridges, des couronnes, des dents sur pivot, des inlays et des onlays, des bagues, etc.

Pour cette tâche, il a tout d’abord besoin d’avoir en sa possession les empreintes du patient prises au préalable par le dentiste ou par un autre spécialiste comme un stomatologue ou un orthodontiste.

L’interlocuteur privilégié du chirurgien-dentiste

Mais le prothésiste a également besoin d’avoir un certain nombre d’indications sur l’appareillage qu’il doit réaliser. Il pourra alors, à partir de ces multiples éléments, commencer à façonner un moule et, selon le matériau choisi, prendre de la céramique, du métal, des pâtes thermoplastiques ou d’autres matériaux composites. Pour un résultat final bluffant et plus vrai que nature, le prothésiste dentaire réalise son premier moule en plâtre, matériau facile à modeler qu’il va pouvoir travailler à son aise ensuite, c’est-à-dire le poncer et le modeler jusqu’au résultat souhaité. Une dernière maquette en cire sera alors réalisée, qui correspondra à la commande initiale.

Lorsque toutes ces étapes sont validées et les préconisations ont été correctement prises en compte, comme les impératifs biologiques, esthétiques et fonctionnels, un dernier appareil est réalisé avec le matériau utilisé. Il ne reste donc plus qu’à faire les finitions : le ponçage, le meulage et le polissage.

Toutes ces étapes sont extrêmement chronophages à cause du travail de précision qui est requis, au millimètre près.

Le chirurgien-dentiste peut enfin poser et ajuster la prothèse, qui pourra éventuellement retourner entre les mains expertes du prothésiste, à la demande du praticien, s’il y a besoin de retouches importantes ou de finitions.

Part indispensable de la réparation des dents, ce métier reste pourtant méconnu

En addition du processus de création des prothèses dentaires, le prothésiste dentaire s’occupe également de réparer ou de modifier des appareils déjà existants. Pour le mener à bien, le prothésiste applique ses connaissances et ses compétences, comme la dextérité, l’habileté et la minutie. Un certain sens de l’esthétique est requis, tout comme un suivi scrupuleux des règles d’hygiène qui sont imposées par la branche médicale.

De nouvelles évolutions technologiques arrivent en permanence, comme les logiciels de conception 3D, les imprimantes 3D, etc, auxquels il faut s’adapter.

Le but visé est d’obtenir un rendu le plus naturel possible afin que le patient puisse mener une vie parfaitement normale sans se sentir complexé par sa dentition.