Accueil » Actualité » Visites régulières en cabinet : une bonne hygiène dentaire
Hygiène bucco dentaire

Visites régulières en cabinet : une bonne hygiène dentaire

Noter ce post

Négliger la santé de ses dents peut engendrer des problèmes d’ordre médical ou social. Le cabinet dentaire offre aux patients une pluralité de soins permettant de prévenir ou de guérir toute maladie bucco-dentaire et ainsi préserver une bonne santé générale.

Un contrôle de routine

Effectuer une visite de contrôle au moins une fois par an chez un dentiste est indispensable au maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. Cette visite régulière permet aux patients, même en l’absence de douleur particulière, d’entretenir leur hygiène dentaire, mais aussi de détecter ou de prévenir toute anomalie. Pour déceler un dysfonctionnement ou une singularité plus en profondeur dans la dentition d’une personne, le praticien peut utiliser la radiographie. Les résultats d’une radiographie lui permettent de poser un diagnostic précis et de trouver la solution la plus adaptée au problème du patient. Ainsi, caries, pertes osseuses, dents incluses, infections ou encore ébréchures pourront être soignées avant de causer des dommages plus conséquents dans la dentition du patient.

Les soins indispensables pour une bonne hygiène dentaire

Le cabinet dentaire offre aux patients une multitude de soins permettant de résoudre le problème mis en avant. Alors que le détartrage permet d’éliminer la plaque dentaire, la dévitalisation aide à soigner les caries ayant atteint un stade avancé. L’utilisation de résine composite ou d’amalgame sert à obturer une ou plusieurs dent(s) atteinte(s). Le dentiste peut aussi pratiquer l’extraction en cas de besoin, mais également la pose de prothèse(s) ou d’implant(s) dentaire(s). Enfin, l’orthodontie et l’usage d’autres traitements divers participent, avec la pluralité des soins proposés, au bon fonctionnement de la zone bucco-dentaire.

À quelle fréquence consulter ?

Il est indispensable de consulter en cabinet dentaire de façon régulière lorsqu’il n’y a pas de douleur, soit une fois tous les deux ans minimum, et immédiatement en cas de détection d’une anomalie par le patient.

Le dentiste sera ainsi apte à résoudre au plus vite et de la manière la plus efficace possible le problème dont souffre le patient. Une anomalie rapidement détectée et prise en charge permet en effet d’éviter des conséquences plus graves sur la santé générale d’un individu.