Accueil » Actualité » Qu’est-ce qui provoque les aphtes et comment les éviter ?
aphtes

Qu’est-ce qui provoque les aphtes et comment les éviter ?

Noter ce post

Les aphtes sont des petites ulcérations superficielles de la muqueuse buccale. Ils sont bénins et ne nécessitent habituellement pas de consulter un dentiste. Cependant, les aphtes sont souvent gênants, voire douloureux, et il est préférable d’adopter les bons gestes pour les éviter.

L’origine des aphtes

Les causes des aphtes n’ont pas été complètement définies scientifiquement, mais de multiples facteurs semblent contribuer à leur apparition. Les dentistes ont établi que les aphtes sont liés à des facteurs nutritionnels, hygiéniques, mais aussi psychologiques.
Des allergies alimentaires ou la consommation de certains aliments tels que les noix, le gruyère, ou encore certains fruits favorisent leur apparition. La survenance d’aphtes est aussi fréquemment précédée par une période de fatigue ou de stress. Il est également fréquent que des aphtes apparaissent suite à l’arrêt du tabac. L’irritation de la bouche peut enfin s’expliquer par un appareil dentaire mal ajusté.

Les bons réflexes pour éviter les aphtes

Identifier la ou les causes de vos aphtes peut vous permettre d’éviter les récidives.
Il est d’abord possible de réduire l’irritation en évitant les aliments mentionnés ci-dessus. Vous pouvez aussi essayer d’éviter les aphtes grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est indispensable de consulter régulièrement votre spécialiste dentaire qui vérifiera l’état de vos dents et l’ajustement de vos prothèses dentaires. Les dentistes pourront éliminer d’éventuelles causes de frottement à l’origine d’une irritation.
Si un aphte ne guérit pas au bout de deux semaines, la consultation d’un spécialiste dentaire est conseillée. De la même manière, il est préférable de prendre rendez-vous auprès de votre cabinet dentaire en cas d’aphtes sévères et récidivants, éventuellement accompagnés d’autres symptômes, car ils peuvent être dus à une affection sous-jacente. Votre dentiste est compétent pour vous donner un avis médical.

Les aphtes sont la plupart du temps bénins et guérissent spontanément, mais en cas de douleur particulière ou d’inconfort prolongé, il est conseillé de prendre rendez-vous auprès de votre cabinet dentaire.