Accueil » Actualité » Bien choisir sa brosse à dents : poils durs ou souples ?
Choix brosse à dent

Bien choisir sa brosse à dents : poils durs ou souples ?

Noter ce post

Quand vous faites vos courses et que vous arrivez devant le rayon brosse à dents de votre supermarché, vous risquez d’être submergé par le choix et la grandeur du rayon. Ou au contraire, si vous allez en pharmacie, vous n’aurez peut-être qu’un choix réduit de modèles.

Dans tous les cas, la question qu’il faut principalement se poser c’est : brosse à poils durs ou souples ?

Ayez la main légère sur vos dents lors du brossage !

Toute la journée, vos dents sont déjà confrontées à de multiples agressions dues aux boissons et aux aliments que l’on ingurgite et il n’est souvent pas nécessaire d’en rajouter avec un brossage trop dur. Donc halte aux idées reçues, choisir une brosse à poils durs ne vous aidera pas forcément à éliminer plus de tartre. Et pire encore, cela peut avoir un effet nocif également sur vos gencives qui vont le subir tout autant.

Votre bouche tout entière s’en trouvera ainsi plus sensible. Contrairement à une brosse à poils souples, qui ne causera pas de dommages pour vos dents (ne frottez pas comme un forcené tout de même, ce n’est pas une raison !). Prenez votre temps, trois minutes étant l’idéal.

Bien sûr, si vous trouvez qu’au bout d’un moment, il reste quand même du tartre, dans ce cas-là, il faudra directement aller voir votre spécialiste dentaire pour un détartrage.

Un brossage efficace pour des dents en pleine santé

Votre dentiste est là pour vous conseiller si besoin est ! Vu que nous avons tous une sensibilité différente et une dentition singulière, il peut être à même de vous aider.

Par exemple, il faut savoir que les brosses à formes coniques, donc plus larges à la base qu’à l’extrémité, conviennent davantage aux dents sensibles, car elles offrent la possibilité d’avoir un brossage plus doux. La forme de la brosse peut-être très importante dans son maniement. De ce fait, il ne faut pas la choisir au hasard.

Alors, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre dentiste ou d’un professionnel de santé afin d’adopter les bons gestes et le matériel adéquat à un bon brossage de dent au quotidien.