Accueil » Actualité » Quels intérêts à s’occuper de la préservation alvéolaire ?
Préservation alvéolaire

Quels intérêts à s’occuper de la préservation alvéolaire ?

Noter ce post

Le terme « préservation alvéolaire » peut se traduire par la protection d’une ou plusieurs alvéoles afin d’éviter une rupture anormale. Pour les cabinets dentaires, la sauvegarde d’une alvéole suite à une avulsion est un défi constant lors d’une opération chirurgicale. L’extraction d’une dent conduit souvent à des modifications dimensionnelles de la crête alvéolaire et entraîne une diminution importante du volume osseux.

Voici, de façon sommaire, l’intérêt de consulter un spécialiste dentaire pour effectuer la préservation alvéolaire de manière à optimiser la restauration prothétique.

L’intérêt de préserver la crête alvéolaire

Le fait d’arracher une dent entraîne toujours une résorption osseuse verticale et horizontale qui a lieu pendant les 3 premiers mois post-opératoire et peut perdurer si elle n’est pas maitrisée.

En 2012, Tan et Coll ont publié une revue dans laquelle on estimait la perte osseuse horizontale entre 29 et 63 % et la perte osseuse verticale à environ 22 % suite à une extraction. Eu égard à ceci, nous pouvons affirmer que les techniques de préservation alvéolaires suite à une avulsion représentent un grand intérêt, car elles favorisent ordinairement la pose des implants sans le recours à des techniques d’augmentation osseuse.

Comment procéder ?

Peu importe le choix d’appareillage de remplacement (implants ou prothèse conventionnelle) il est toujours recommandé de procéder à une technique de préservation alvéolaire chez un dentiste afin de sauvegarder l’os vestibulaire pour une meilleure satisfaction de l’intégration esthétique.

La préservation de la crête alvéolaire évite les risques de traumatisme et simplifie la procédure d’implantation dans le but de garantir de meilleurs résultats.

Un procédé de préservation alvéolaire rigoureux opéré chez un spécialiste dentaire grâce à des méthodes chirurgicales adéquates entraîne toujours une bonne restauration maxillaire et une totale satisfaction de nos clients.

Techniques de préservation alvéolaires à faire chez le dentiste

Il existe plusieurs méthodes et alternatives pratiquées par votre cabinet dentaire :

  • L’association de la xénogreffe d’origine bovine avec la membrane collagène biologique.
  • La technique de facteurs de croissance plaquettaires de préservation par le comblement et l’obturation alvéolaire.
  • Le barrage total de l’embouchure à l’aide d’un lambeau d’épaisseur pédiculé.