Accueil » Actualité » Piézographie : technique pour la prise en charge des crêtes plates et négatives mandibulaires
Piézographie

Piézographie : technique pour la prise en charge des crêtes plates et négatives mandibulaires

Noter ce post

Le patient présentant des crêtes plates ou négatives mandibulaires, soit une édentation, pourra se voir orienter par son spécialiste dentaire vers la technique de la piézographie.

En effet, chez le patient édenté, le traitement par pose d’une prothèse amovible complète conventionnelle risque d’entraîner un manque de stabilité prothétique, de confort ainsi que d’esthétique.

En quoi consiste la piézographie ?

Pour réaliser l’empreinte piézographique, votre dentiste insère dans votre bouche un matériau déformable. Ce dernier permet d’enregistrer, lors de la déglutition et la phonation, les pressions exercées par la joue, les lèvres et la langue.

Grâce à ces mesures, votre spécialiste dentaire pourra déterminer un espace, appelé zone neutre, dans lequel les forces induites par la joue et la langue seront équilibrées au mieux sur la future prothèse.

C’est pourquoi votre cabinet dentaire préconise la technique de la piézographie.

Pourquoi la piézographie est-elle préférée à la technique conventionnelle ?

Le montage d’une prothèse amovible complète qui ne prend pas en compte la physiologie du patient peut remettre en cause sa stabilité et sa durabilité, car la surface d’appui mandibulaire est réduite.

La prise en considération de la zone neutre par le dentiste permet au patient de retrouver un équilibre fonctionnel et d’augmenter la stabilité et la durée de vie de la prothèse, pour un résultat esthétique optimal.

Grâce à cette technique, la prothèse n’est plus simplement placée sur la crête, mais positionnée de manière à équilibrer au mieux les pressions qu’elle sera amenée à subir.

La prothèse présentera alors une meilleure stabilité et une plus grande durée de vie.
La piézographie permet également d’obtenir une uniformité des joints salivaires entre la prothèse, la joue et la langue, avec un gain certain sur la qualité d’adhésion de la prothèse.

Votre cabinet dentaire saura vous orienter et vous conseiller au mieux quant au traitement le plus adapté à vos besoins. N’hésitez pas à nous consulter.