Accueil » Actualité » Le veneerlay : un procédé dentaire aux vertus thérapeutiques 
Veneerlay dentaire

Le veneerlay : un procédé dentaire aux vertus thérapeutiques 

Noter ce post

Les dents s’usent avec l’âge ou encore sous l’effet mécanique engendré par la mastication. Outre l’importance des soins apportés à sa dentition, la beauté d’un sourire constitue un bien-être majeur pour tous. De ce fait, après une consultation en cabinet dentaire, le chirurgien-dentiste peut proposer à son patient des interventions alliant la protection et l’esthétique d’une dent fragilisée. Le veneerlay appartient à cette catégorie de procédés qu’est la dentisterie adhésive. 

Qu’est-ce qu’un veneerlay ? 

Le veneerlay est l’association d’un overlay et d’un veneer. Voyons tout dabord loverlay. 

Le principe de l‘overlay est d’être une pièce en céramique ayant pour but de protéger des zones fragilisées, voire fissurées, d’une dent en les englobant. Dans ce cas précis, ce sont les prémolaires maxillaires qui sont concernées. Leur face occlusale (face qui mâche) sera entièrement recouverte. Aussi, la pièce aura une teinte se rapprochant au mieux de celle de la dent afin d’obtenir un résultat naturel. 
Cette association permet de nombreux avantages parmi lesquels une baisse des risques de reprise de carie ; une diminution nette de rechutes inflammatoires au niveau gingival, ainsi quune absence de pression au niveau des parois dentaires restantes. 

Voyons maintenant ce qui concerne le veneer. Suite à la pose de l’overlay, le spécialiste dentaire peut remarquer une dyschromie ou des défauts morphologiques sur la face vestibulaire de la dent traitée. Pour y remédier, le chirurgien-dentiste pourra coupler l’overlay avec une facette vestibulaire que l’on appelle un veneer.

L’aspect thérapeutique du veneerlay 

Par exemple, complexée par sa dentition, une personne retrouvera le plaisir de sourire grâce à ce type d’intervention. Elle reprendra confiance en elle et cela est très important.

En conclusion, l’odontologie recèle de procédés pouvant soigner autant le corps que l’esprit.

Il ne faut pas hésiter à demander conseil à son spécialiste dentaire lors d’une visite de contrôle au sein de son cabinet dentaire.