Accueil » Actualité » La couleur de la dent naturelle et éclaircie 
Couleurs dents

La couleur de la dent naturelle et éclaircie 

Noter ce post

Contrairement aux idées reçues, la couleur naturelle des dents n’est absolument pas le blanc. Naturellement, la teinte des dents peut aller de l’auburn au gris rougeâtre en passant par le jaune pâle. Elle peut varier suivant le profil héréditaire, l’âge, mais dépend également des facteurs environnementaux auxquels sont exposées les dents, comme la consommation de tabac, de thé, de café, de cigarette, ou encore la prise de certains médicaments.

La dentine (matière de la dent) est jaune. L’émail, qui la recouvre, est blanc nacré et translucide. La couche de ce dernier s’amincissant avec le temps, elle laisse ainsi de plus en plus apparaître la couleur jaune de la dentine.

Éviter le jaunissement

Bien que le jaunissement des dents soit un processus naturel, il est aujourd’hui mal vu par l’entourage personnel, mais surtout professionnel. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont recours à un éclaircissement des dents en cabinet dentaire. Même si un détartrage régulier permet déjà de redonner de l’éclat aux dents, il est possible de les éclaircir chez un spécialiste dentaire.

Comme l’éclaircissement des dents se fait par décoloration de la dentine, il est plus que recommandé d’effectuer ce dernier en cabinet dentaire. En effet, ce soin chez un dentiste est infiniment plus sûr et plus précis qu’un blanchissement « fais maison ».

Comment se déroule le blanchiment des dents ?

Le degré d’éclaircissement dépend de la concentration du produit en peroxyde, de la longueur du traitement, de la nature de la dent et de ses taches. Les produits proposés en libre-service sont très dilués, tandis que les produits utilisés par un spécialiste dentaire sont plus concentrés en agents blanchissants, donc plus efficaces, mais nécessitent de ce fait un savoir-faire particulier. La durée du traitement et concentration seront évaluées correctement grâce au dentiste.

Dans la plupart des cas, on note un changement significatif, même si parfois le résultat est plus ou moins remarquable suivant la nature des tâches sur les dents. On note en général une amélioration de deux à sept teintes, dont l’effet est visible jusqu’à deux ans.