Accueil » Non classé » Ciments verres-ionomères traditionnels et lampe à polymériser
ciments verres ionometres lampe polymeriser

Ciments verres-ionomères traditionnels et lampe à polymériser

Noter ce post

Pour satisfaire les clients (enfants comme adultes), les cabinets dentaires à Paris comme en Province doivent être à la page en matière de nouveautés. Ainsi, le spécialiste dentaire manie parfaitement les ciments verres-ionomères ou CIV. Bien entendu, avant de lancer une opération dentaire, le praticien fait le point sur l’état de la dentition et le besoin du patient. Cela permet d’adapter le devis et de sélectionner une formule qui offre un bon résultat et limite les impacts au quotidien (manger, sourire, parler…).

Présentation du ciment verres-ionomères et de la lampe à polymériser

Chez le spécialiste dentaire, le CIV est un simple retour de mode. Ainsi, il permet une restauration dentaire durable tandis que les premiers essais datent de 1968. Pour le fabriquer, le cabinet dentaire doit utiliser la physique-chimie et associer un liquide (fluoro alumino silicate) avec un solide (acide polyalkénoïque). La préparation de ce composite est délicate avec des temps de séchage importants à respecter. Toutefois, son vrai plus demeure sa capacité auto-adhésive au regard de la dent et des tissus. Nul besoin donc de compléter par un système adhésif. 

Les vrais plus de cette technique remise au goût du jour

Pour le dentiste, cette solution offre un bon rapport qualité/ prix. Bien entendu, le CIV comportent aussi des vertus protectrices qui lui permet de résister aux liquides lors de la mastication. Assurément, la restauration implique d’utiliser une lampe à polymériser afin de donner au ciment sa forme définitive. L’objectif est de réduire le temps d’utilisation de la lampe. C’est pourquoi les dentistes ont pu tester différents types de lampes : lasers argon, lampes xénon, lampes halogènes, lampes LED… Ces lampes impliquent une formation et un soin particulier côté nettoyage. En effet, pour le dentiste, la contamination croisée (d’un patient à un autre) peut être évitée avec des lingettes nettoyantes, des étuis jetables, des stérilisations ou des embouts jetables. 

Nul doute que les ciments verres-ionomères traditionnels et lampes à polymériser sont indispensables pour une restauration de qualité chez les hommes comme les femmes de différents âges.