Accueil » Actualité » Prothèse amovible supra-implantaire et édentement partiel : choix raisonné d’un traitement évolutif
prothèse amovible supra implantaire édentement partiel

Prothèse amovible supra-implantaire et édentement partiel : choix raisonné d’un traitement évolutif

Noter ce post

En matière de dent, difficile de demeurer édenté pour les hommes comme les femmes ! Ainsi, en accord avec le patient, le cabinet dentaire doit trouver une solution efficace et esthétique. Voici pourquoi le chirurgien-dentiste peut proposer plusieurs types de traitement dans un cas d’édentement partiel : le bridge, la prothèse amovible partielle conventionnelle ou la prothèse amovible partielle stabilisée sur des implants (PAPSI). 

Focus sur la pratique PAPSI, la meilleure solution pour un cas d’édentement

Lors du premier rendez-vous au cabinet dentaire, le chirurgien-dentiste va faire le point sur l’état de la dentition du patient. Bien souvent, des scanners spéciaux sont nécessaires à l’image du scanner Cone Beam qui est un mélange entre le panorama dentaire et le scanner. En outre, le spécialiste dentaire doit évaluer l’état de l’os dentaire. En effet, le PAPSI implique une vis en titane dans l’os afin de faire tenir efficacement la prothèse. En cas d’infection, il peut exister une faible densité osseuse, ce qui implique une greffe avant la pose de l’implant. 

Les atouts de la solution PAPSI

La prothèse amovible est composée d’un châssis métallique avec des dents en résine. Après sa pose et la phase de cicatrisation, une vie normale au quotidien : mastiquer, parler, sourire… En outre, cette solution demeure moins coûteuse qu’une prothèse définitive. Cela lui offre un vrai temps d’adaptation et de mise au point de son besoin. Il est à noter que certains cas complexes de patients compliquent la pose des PAPSI : les fumeurs – avec l’action nocive de l’apport de nicotine – ont tendance à détruire la densité osseuse. Cela peut donc conduire à la perte de l’implant dentaire et à l’échec de la procédure.

Le vrai plus de cette solution PAPSI permet aussi pour le spécialiste dentaire de proposer au patient une évolution et de passer à une prothèse fixe. De nombreuses études dentaires démontrent un excellent retour sur ce protocole.