Accueil » Actualité » Usure dentaire : origines et formes des lésions 

Usure dentaire : origines et formes des lésions 

Noter ce post

L’une des causes principales de consultation chez le dentiste ces dernières années est l’érosion dentaire d’origine non carieuse. Votre spécialiste dentaire fait le point sur les causes du développement de l’usure dentaire et les diverses formes de lésions.

Définition de l’usure dentaire

L’usure dentaire est un terme générique utilisé en odontologie pour désigner les différents mécanismes physiologiques subits par les dents occasionnant une dissolution des tissus. C’est un phénomène chimique de détérioration de l’émail et de la dentine observé de plus en plus au sein du cabinet dentaire. En d’autres termes, l’érosion dentaire est une dégradation des dents causée par des contacts occlusaux et proximaux dus à de mauvaises habitudes.

Causes de l’usure dentaire

Les études cliniques ont prouvé que plusieurs facteurs liés à la modernisation de la vie justifient l’apparition d’une usure dentaire. En voici quelques-uns :

  • La consommation importante des acides alimentaires (sucreries, sodas, alcool, café) ;
  • les troubles du comportement et désordres nutritionnels entraînant des reflux gastro-œsophagiens (anorexie, vomissement) ;
  • le bruxisme qui se manifeste par une friction dento-dentaire créant ainsi des facettes d’usure ;
  • le brossage agressif des gencives et des dents. 

Diverses formes de lésions

L’on rencontre différentes formes de lésion entraînant la vulnérabilité des tissus dentaires :

  • Les usures physiques qui représentent une calcification de l’émail, de la dentine et du cément (sans plaque bactérienne) ;
  • l’abfraction qui correspond à un éclatement de l’émail et de la dentine à la jonction des gencives ;
  • l’abrasion répondant à une détérioration de la surface de dents causées par des corps abrasifs (brosses à dents dures, aliments corrosifs ou acides, etc.). On distingue la lésion “abrasive globale” et la lésion “abrasive focale” ;
  • l’attrition qui est due est à une usure mécanique des dents suite à une friction répétée.

Prévention de l’usure dentaire

La prévention est cruciale pour limiter l’usure dentaire avant qu’elle ne cause des dommages importants. Votre dentiste peut vous recommander plusieurs stratégies adaptées à votre cas spécifique. Parmi ces mesures préventives, il est conseillé de :

  • Modérer la consommation de boissons et aliments acides ;
  • corriger les comportements comme le bruxisme à l’aide de gouttières de protection nocturnes ;
  • pratiquer un brossage doux avec des brosses à dents à poils souples.

De plus, des rendez-vous réguliers chez le dentiste permettent de surveiller l’évolution de l’usure et d’ajuster le traitement préventif si nécessaire.

Options de traitement pour l’usure dentaire

Lorsque la prévention ne suffit pas à contrôler l’usure dentaire, diverses options de traitement sont disponibles pour restaurer l’intégrité et la fonctionnalité des dents. Les traitements peuvent inclure l’application de vernis fluoré ou de composés de liaison pour renforcer l’émail. Dans les cas d’usure avancée, des couronnes, des onlays ou des facettes peuvent être nécessaires pour protéger les dents et restaurer une esthétique agréable. Votre dentiste élaborera un plan de traitement personnalisé, en fonction de l’étendue de l’usure et des spécificités de votre bouche.

L’usure dentaire nécessite un diagnostic complet d’un dentiste au sein d’un cabinet dentaire. Pour traiter ces lésions, votre spécialiste dentaire doit avant tout en rechercher l’origine avant de vous administrer un traitement pour limiter la sensibilité de vos dents.