Accueil » Actualité » Une gouttière occlusale, qu’est-ce que c’est?

Une gouttière occlusale, qu’est-ce que c’est?

4.3/5 - (3 votes)

La gouttière occlusale est un outil de traitement d’orthodontie. Elle consiste en une plaque de résine qui, placée sur les dents de la mâchoire supérieure, permet d’empêcher leur contact avec les dents de la mâchoire inférieure. La gouttière peut être souple ou rigide en fonction de la nature et des besoins du traitement. Cette plaque de résine est le plus souvent portée exclusivement de nuit, parfois le jour, mais jamais pendant les repas.

Dans quels cas une gouttière occlusale est-elle prescrite ?

En empêchant tout contact entre les dents supérieures et inférieures, la gouttière occlusale permet de traiter toutes les pathologies liées à un frottement, un grincement ou un mauvais contact entre les deux mâchoires.

Ainsi, un dentiste peut prescrire le port d’un tel appareil dans des cas de bruxisme, c’est-à-dire de grincements des dents incontrôlés. La gouttière occlusale permet dans ce cas d’empêcher l’abrasion excessive des dents et de rétablir une activité mandibulaire normale.

Crispation de la mâchoire : des effets indésirables réglés par la gouttière occlusale

En effet, des frottements et une crispation de la mâchoire peuvent entraîner de nombreux symptômes. Parmi eux, des douleurs articulaires, des migraines, des dents abîmées et donc plus sensibles aux caries et aux acides et des douleurs dans la partie supérieure du corps.

Lors du port d’une gouttière occlusale, la crispation de la mâchoire est amortie par la résine : les muscles se détendent et les dents inférieures ne sont plus en friction avec la mandibule supérieure. Un traitement à base d’une gouttière peut durer entre un et deux ans, et des réglages doivent être effectués par le dentiste tous les mois ou tous les deux mois selon l’évolution. Ces réglages permettent d’adapter la position de la gouttière, encourageant la mâchoire à se repositionner de façon à limiter les efforts fournis.

Si vous souffrez de ces symptômes, il est primordial de consulter un spécialiste dentaire afin de pallier à cela au plus vite !