Accueil » Actualité » Comment sauver une dent cassée de la dévitalisation ?

Comment sauver une dent cassée de la dévitalisation ?

4.8/5 - (5 votes)

Les dents constituent le meilleur allié d’un sourire irrésistible. Ceci traduit une bonne santé dentaire. C’est la raison pour laquelle il est important d’y accorder le soin nécessaire. Ceci consiste à avoir une hygiène dentaire stricte, et aussi à faire une visite régulière chez un dentiste. Néanmoins, ces préventions n’empêchent pas les problèmes de dents cassées.

En principe, la dévitalisation est le recours des dentistes pour ce cas précis. Mais est-ce qu’il existe une possibilité d’éviter la dévitalisation d’une dent cassée ?

Les causes de la dévitalisation

Avant tout, il faut savoir ce que c’est que la dévitalisation, et ce qui en est la cause. C’est l’acte chirurgical dentaire, effectué pour enlever la pulpe ou le nerf dentaire, qui est la source des douleurs dentaires. L’inflammation engendrée par une importante carie peut devenir une pulpite irréversible. La dévitalisation de la dent est alors nécessaire pour vider la pulpe. Toute l’opération se fait sous anesthésie locale, dans un cabinet dentaire, après un diagnostic et une radiographie établis et recommandés par un praticien. Après cela, la pose de couronne, ou le soin par obturation s’avère être une solution pour que le patient retrouve la même denture.

Que faire ?

Les meilleurs soins sont fournis uniquement par un bon cabinet dentaire. Certes, la dévitalisation peut résoudre temporairement les problèmes dentaires du patient. Mais il existe également un moyen de faire en sorte de ne pas dévitaliser une dent cassée. Il s’agit d’adopter le système inlay-onlay. C’est la reconstitution intérieure et extérieure des dents cassées. Le premier est l’obturation de la cavité de la dent, et le second sert à recouvrir les côtés. Les matériaux utilisés sont la résine composite, la céramique ou l’or, quand le patient en a les moyens.

La couronne est une autre alternative pour éviter la dévitalisation d’une dent. Le dentiste évite ainsi la fracture des dents endommagées, mais encore vivante. La pérennité de la dent est ainsi optimisée. Avec cette méthode, le patient conserve la vitalité de ses dents encore pour longtemps. Une intervention régulière tous les dix ans permet de ne plus dévitaliser les dents. Pour ce faire, le praticien fournit une empreinte au prothésiste qui fabrique la couronne sur mesure adaptée à chacun de ses patients.