Accueil » Actualité » Une facette dentaire : toutes les étapes de collage

Une facette dentaire : toutes les étapes de collage

Noter ce post

Le placage de l’unité dentaire est une fine coque en céramique, que le spécialiste dentaire (ou le prothésiste dentaire) a fait sur mesure pour cacher une dent endommagée. Si votre dentiste choisit cette solution, c’est après avoir étudié au préalable votre problème dans un cabinet dentaire. Le placage unitaire s’adapte parfaitement à la dent blessée ou noircie et améliore considérablement l’esthétique de votre sourire. Afin de placer un placage de porcelaine, le dentiste préparera la dent destinée à être recouverte. Il enlèvera l’émail à l’aide d’un ou plusieurs polissoirs spéciaux, supprimant ainsi une épaisseur très fine correspondant à la place qu’occupera la future facette unitaire. Cette chirurgie réalisée en cabinet dentaire est rapide, indolore et ne nécessite pas d’anesthésie locale, sauf cas particuliers.

Il peut arriver que la pose d’une facette unitaire ne nécessite pas de polissage préalable, pour une dent légèrement en retrait par exemple. Le praticien prendra alors l’empreinte à l’aide d’un matériau élastique malléable et déterminera la couleur du placage en harmonie avec les autres dents de la cavité buccale. Le porte-empreinte est alors soit confié au prothésiste dentaire qui fabriquera le placage en superposant des couches de porcelaine, soit le chirurgien-dentiste s’appuiera directement sur la dent à recouvrir. Si le placage est développé par le technicien, avant de le cimenter, votre dentiste vérifiera qu’il s’adapte parfaitement à votre dentition, qu’il ne vous dérange pas et que la couleur est parfaite. Ensuite, il le met en place en le collant. La colle est également en harmonie avec la couleur de la dent. L’apparence et la translucidité des facettes céramiques dentaires sont excellentes.

Ils sont particulièrement solides, ne provoquent pas d’allergies et lorsqu’ils sont confectionnés avec soin par un dentiste spécialiste, ils ne provoquent aucune gêne. Ils ont la même couleur que les autres dents et ne peuvent être distingués.