Accueil » Actualité » Un mock-up, à quoi cela peut-il servir en dentisterie ?

Un mock-up, à quoi cela peut-il servir en dentisterie ?

Noter ce post

Technique simple, rapide, non invasive et réversible, le mock-up offre aux patients la possibilité de valider pleinement leur projet esthétique. Il permet également une interaction plus sereine entre le dentiste et ses patients pour un résultat nettement plus fidèle aux attentes.
Les exigences croissantes des patients en termes d’esthétique dentaire impliquent une évolution majeure dans le domaine. Le dentiste doit s’adapter à ces nouvelles attentes et pouvoir les intégrer dans ses soins. Technique encore peu utilisée par le dentiste spécialiste, la maquette constitue un outil innovant permettant un aperçu efficace du résultat esthétique potentiel … La maquette est un modèle d’aperçu en résine. Dispositif provisoire positionné dans la bouche du patient pendant environ deux semaines, il permet de prévisualiser le rendu final de ses facettes céramiques. Cette technique inoffensive pour les dents, permettra au dentiste de s’assurer que le projet prothétique convient au patient tant psychologiquement, que fonctionnellement et esthétiquement.

Comment le fabriquer et quelle pose choisir ?

Après avoir établi son diagnostic, le dentiste a une cire (ou “cire de diagnostic”) fabriquée à partir des dents du patient. Ce guide est essayé en bouche, et éventuellement retouché, en ajoutant ou en soustrayant le composite, avant sa validation. Une fois le wax-up approuvé, il est ensuite transféré dans la bouche du patient, en injectant un matériau composite (généralement une résine). Ceci est la maquette. Une fois celui-ci durci et ses surplus retirés, le chirurgien-dentiste prend des photos de tout le visage du patient et le lui transmet. Le patient peut alors repartir avec sa maquette et la valider auprès de ses proches. Il peut ainsi intégrer psychologiquement son futur sourire sur une semaine ou deux. Après cette période d’essai, le patient décidera s’il doit ou non commencer le traitement.