Accueil » Actualité » La crête alvéolaire, ça se préserve !

La crête alvéolaire, ça se préserve !

3/5 - (2 votes)

Lorsqu’une dent est destinée à l’extraction, le dentiste peut proposer un implant dentaire. Ce dernier est une vis qui sera insérée dans l’os alvéolaire pour servir de racine dentaire artificielle pour soutenir une prothèse. Pour ne pas remarquer que vous avez une prothèse dans la bouche, nous pouvons vous proposer au cabinet dentaire un modèle alvéolaire analogique qui optimisera la géométrie de la prothèse provisoire avant l’insertion de la prothèse définitive.

Quels intérêts prendre en charge la préservation alvéolaire?

Le terme “conservation alvéolaire” peut signifier la protection d’une ou plusieurs alvéoles pour éviter une rupture anormale. Pour notre cabinet dentaire, la sauvegarde d’une alvéole suite à une avulsion est un défi constant lors d’une opération chirurgicale. L’extraction d’une dent entraîne souvent des modifications dimensionnelles de la crête alvéolaire et entraîne une diminution significative du volume osseux. Voici un résumé, l’intérêt de consulter un dentiste spécialiste pour réaliser la conservation alvéolaire afin d’optimiser la restauration prothétique. L’arrachement d’une dent entraîne toujours une résorption osseuse verticale et horizontale qui a lieu pendant les 3 premiers mois postopératoires et peut se poursuivre si elle n’est pas contrôlée.

En 2012, Tan et Coll ont publié une revue dans laquelle la perte osseuse horizontale était estimée entre 29% et 63% et la perte osseuse verticale était d’environ 22% après l’extraction. Au vu de cela, on peut dire que les techniques de conservation alvéolaire suite à une avulsion sont d’un grand intérêt, car elles favorisent généralement la pose d’implants sans recourir à des techniques d’augmentation osseuse. Quel que soit le choix du dispositif de remplacement (implants ou prothèse conventionnelle), il est toujours recommandé de réaliser une technique de conservation alvéolaire chez un dentiste afin de sauver l’os vestibulaire pour une meilleure satisfaction de l’intégration esthétique. La préservation de la crête alvéolaire évite le risque de traumatisme et simplifie la procédure d’implantation pour garantir de meilleurs résultats.

Un processus de conservation alvéolaire rigoureux opéré par un spécialiste dentaire utilisant des méthodes chirurgicales adéquates se traduit toujours par une bonne restauration maxillaire et une satisfaction totale de nos clients.

Différentes techniques

Il existe plusieurs méthodes et alternatives pratiquées par notre cabinet dentaire:
L’association de la xénogreffe bovine avec la membrane biologique de collagène
La technique des facteurs de croissance des plaquettes de conservation par remplissage et remplissage alvéolaire.
La barrière totale de la bouche à l’aide d’un volet pédiculé épais.