Accueil » Actualité » Une carie déjà soignée peut-elle revenir ? 
Une carie peut-elle revenir ?

Une carie déjà soignée peut-elle revenir ? 

Noter ce post

Une carie déjà soignée peut-elle revenir ?

Vous vous êtes fait poser un plombage à cause d’une carie. Immédiatement, vous vous imaginez que la dent est complètement protégée. Toutefois, les dents ne cessent de nous surprendre alors est-il possible qu’une carie puisse revenir après avoir reçu les soins nécessaires ? 

Oui, la carie soignée peut s’infecter

Tout bon dentiste vous le dira : une carie n’est pas définitivement soignée. Vous devez continuer à prendre soin de cette dent et surtout à la surveiller régulièrement. 

En effet, une carie peut se réinfecter parfois plusieurs années après la pose du plombage. Les bactéries peuvent s’accumuler naturellement sous votre plombage. De même, avec le temps, celui-ci peut s’effriter légèrement pour laisser passer ces bactéries. 

Comment prévenir cette surinfection ?

Il est nécessaire de rester vigilant et de garder une bonne hygiène bucco-dentaire. Brossez-vous les dents après chaque repas pendant au moins 3 minutes. N’oubliez pas de brosser la dent plombée même si vous vous croyez à l’abri d’une carie. 

À la moindre douleur, il est conseillé de prendre rendez-vous chez son dentiste. Il est le seul capable de vous dire s’il y a une infection ou non. De même, plus vite il agit, moins vous aurez mal par la suite. N’oubliez pas qu’une carie peut avoir des conséquences désastreuses si vous traînez : une atteinte de la pulpe, un abcès, une mauvaise haleine, des douleurs chroniques et même une atteinte des dents voisines. Pensez également à faire un bain de bouche régulièrement pour éliminer les bactéries présentes. 

Si votre dent est dévitalisée, vous risquez de ne pas sentir la douleur immédiatement. Pourtant, l’infection n’en est pas moins grave. Il est donc nécessaire de consulter son dentiste au moins une fois par an pour qu’il puisse prévenir le risque et agir.