Accueil » Actualité » L’importance d’adapter son dentifrice à son type de dent ? 
choisir le bon dentifrice

L’importance d’adapter son dentifrice à son type de dent ? 

Noter ce post

L’hygiène buccodentaire est essentielle puisque nous savons aujourd’hui qu’elle a un impact sur l’ensemble de votre santé. Mais chaque patient a une dentition singulière et des fragilités. Autant agir directement sur vos fragilités lors de votre routine de brossage quotidienne en choisissant le dentifrice adapté. 

Les principaux maux des dents : le tartre, la gingivite et les caries

Nous ne cesserons pas de vous le rappeler, le premier geste pour lutter contre la plaque dentaire, c’est-à-dire les résidus d’aliments et les bactéries qui peuvent former le tartre, c’est un brossage des dents régulier. 

Certaines personnes malgré ces gestes sont plus sensibles que d’autres et vont développer des caries plus rapidement. Pour lutter contre ces infections dès le début; l’usage de certains dentifrices renforcés en fluor permet de limiter l’attaque des dents par les acides et de renforcer leur émail. Si ce sont plutôt vos gencives qui ont tendance à rougir ou à saigner, préférez un dentifrice plutôt antibactérien.

La sensibilité des dents, un mal désagréable  

Les dents représentent la partie du corps la plus dure, cependant à l’intérieur la dentine est en contact avec le nerf sensitif. Des carences peuvent altérer leur résistance, rendant ainsi les sensations de chaud ou de froid intense. Des dentifrices dont la composition a été renforcée en nitrate de potassium permettent en deux semaines de diminuer cette sensibilité. Mais il est toutefois important de ne pas l’employer seul, il est souvent préconisé d’alterner avec des dentifrices plus classiques.

Vous souhaitez garder la blancheur de vos dents ?

Le culte des dents blanches dans notre société est de plus en plus prégnant. Les marques de l’hygiène buccodentaire l’ont bien senti et sortent tout un tas de dentifrices censés redonner toute blancheur à vos dents. La plupart sous forme de pâte abrasive à garder quelques minutes dans la bouche, et d’autres composés de du bicarbonate de sodium à faible dose, n’auront pas d’effet miraculeux. N’hésitez pas à en parler avec votre dentiste.