Accueil » Actualité » Un localisateur d’apex pour quoi faire ? 

Un localisateur d’apex pour quoi faire ? 

Noter ce post

Un chirurgien-dentiste traite principalement l’intérieur de la dent. Le plus souvent, il intervient sur des dents dont l’anatomie est inhabituelle, calcifiées, voir infectées. Une intervention réussie dépend avant tout d’un protocole en cabinet dentaire établit bien précis. Aujourd’hui, pour y parvenir, l’utilisation d’un localisateur d’apex est une étape courante et indispensable. 

Qu’est-ce que le localisateur d’apex ?

Le localisateur d’apex est un équipement utilisé par le dentiste pour localiser une structure anatomique et mesurer la longueur du canal d’une dent jusqu’à sa racine.

Employé comme une méthode alternative à la radiographie intra-buccale, elle repose sur des mesures de plusieurs courants alternatifs de fréquences différentes.

Ces mesures donnent une information fiable de la position de la lime lors de son passage dans le desmodonte (tissu conjonctif entourant la racine). 

Comment se déroule une intervention au localisateur d’apex ?

Le localisateur d’apex utilise les principes de base de l’électronique. Son utilisation nécessite de respecter certaines précautions afin d’éviter les dérivations électriques. Délicatement inséré dans le canal, la pointe de l’appareil va explorer par des mouvements précis la zone à traiter. L’intensité du courant varie en fonction de la résistance de la dent, de la gencive, de l’os et des liquides présents.

La mauvaise estimation de cette mesure peut aboutir à l’échec complet du traitement. L’intervention en cabinet dentaire se fait sous digue. La dent doit être sèche et démunie d’anciens traitements.

Afin d’obtenir une mesure fiable, il est conseillé d’utiliser une lime dont le calibre se rapproche le plus possible du diamètre du canal.

Il s’agit d’une étape importante dans le traitement endodontique pour soulager la douleur, qu’il soit réalisé sur une dent provisoire ou définitive. Grâce à un traitement canalaire approprié, le localisateur d’apex reste l’appareil indispensable pour sauver ou conserver votre dent. En respectant certaines règles et précautions d’usage, cette procédure complexe donne d’excellents résultats.