Accueil » Actualité » Chirurgien-dentiste : quelles connaissances et études ?

Chirurgien-dentiste : quelles connaissances et études ?

Noter ce post

Chaque être humain va au cours de sa vie fréquenter régulièrement un cabinet dentaire afin de garder et une bonne hygiène dentaire, et surveiller sa dentition.

Quelles sont les formations suivies pour devenir dentiste ?

Pour devenir dentiste, la formation initiale consiste à passer le fameux PACES, plus connu sous le nom de Première Année Commune aux Études de Santé.

Une fois cet examen de passage réussi, l’étudiant poursuivra ses études en faculté d’odontologie. Une fois arrivé en 4ème et 5ème année (Master), les étudiants vont devenir externes et auront ainsi une pratique clinique qui aboutira sur le DFSAO (diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques).

Ensuite, s’ensuivra un choix important pour eux : soit un 3ème cycle d’une année pour être diplômé d’état en chirurgie dentaire, soit se spécialiser en suivant un internat de 3 ans : orthopédie dento-faciale, chirurgie orale ou bucco-dentaire. Inscrit à l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes, il exercera en cabinet médical.

Le dentiste informe, conseille et prévient le patient afin d’avoir une bonne santé dentaire et de ne pas subir de complications. Il applique le code de déontologie et doit avoir de parfaites connaissances anatomiques et médicales.

Quels sont les soins apportés par un dentiste ?

Différents types de soins sont apportés par un dentiste en cabinet médical. Ainsi, les soins les plus courants sont :

  • Les plombages : ils permettent de remplacer la partie déminéralisée causée par une carie
  • Détartrage : enlèvement de la plaque dentaire
  • Pose d’appareils dentaires : permet un joli alignement des dents
  • Couronnes : protègent des dents cassées ou abîmées
  • Dévitalisation : pulpectomie
  • Prothèses : en remplacement de dents manquantes
  • Extraction 

Le dentiste connait parfaitement son métier ainsi que les différentes innovations en matière d’odontologie. Discret, minutieux, il exerce des soins préventifs sur les dents et conseille aussi sur les spécialistes en cabinet dentaire vers qui vous diriger en cas de problèmes particuliers. Tout au long de sa carrière, le dentiste est amené à suivre des formations complémentaires, comme des Diplômes Universitaires.