Accueil » Actualité » Le traitement de la péri-implantite
Traitement péri-implantite

Le traitement de la péri-implantite

Noter ce post

La péri-implantite est une détérioration de l’os de la mâchoire due à une inflammation causée par une bactérie au niveau d’un implant ostéointégré. Dans tous les cas, vous devez vous rendre à votre cabinet dentaire pour la soigner au plus vite.

Les premières étapes

Le traitement de cette maladie se fait progressivement. C’est-à-dire que votre dentiste va commencer par des solutions thérapeutiques simples pour aller vers d’autres solutions thérapeutiques, plus complexes. Ces dernières nécessiteront l’intervention d’un spécialiste dentaire si ces dernières ne suffisent pas.

Sachez cependant que ces traitements n’apportent pas toujours toute la satisfaction souhaitée, c’est pourquoi vous devez vous poser la question de la dépose de l’implant afin d’éviter toute complication inutile.

Dans un premier temps, la médication sera donc non chirurgicale et, dans tous les cas, nécessite une hygiène orale impeccable ainsi qu’un nettoyage approfondi de la zone à traiter par votre dentiste.

Par la suite, il est possible d’injecter des antiseptiques entre la gencive et l’implant et de prendre, au besoin, des antibiotiques par voie locale ou générale.

Si la péri-implantite ne parvient pas à être stoppée par ces moyens, des traitements chirurgicaux seront envisagés et réalisés par un spécialiste dentaire selon la forme du défaut osseux créé par la bactérie. Une première solution consiste à déplacer la gencive pour rendre l’implant accessible au brossage et faciliter un éventuel polissage qui permettra de ralentir la propagation bactérienne. La seconde vise à régénérer l’os via des membranes, matériaux osseux et/ou une greffe osseuse.

Et ensuite ?

Une fois la maladie traitée et stabilisée, vous devez tout de même effectuer des visites plus régulières dans votre cabinet dentaire afin d’éviter une rechute ou une autre infection dentaire. Un problème gingival autour d’une dent augmente considérablement le risque d’un problème similaire autour d’un implant dentaire.

Ces séances, dites de maintenance, vont faire un bilan des facteurs de risques d’infection selon votre mode de vie. Elles vont aussi permettre un contrôle de toute votre cavité buccale ainsi qu’un débridement assez rapide permettant d’assainir la surface des racines dentaires et des gencives en profondeur.