Accueil » Actualité » L’ingénierie tissulaire, la révolution de l’hygiène dentaire
Ingénierie tissulaire

L’ingénierie tissulaire, la révolution de l’hygiène dentaire

Noter ce post

L’ingénierie tissulaire permet de remplacer la pulpe dentaire abimée par une nouvelle pulpe formée de cellules souches. Elle se conjugue maintenant facilement avec l’impression 3D.

L’ingénierie tissulaire améliore le soin dentaire

L’ingénierie tissulaire consiste à remplacer les tissus abîmés par des nouveaux biomatériaux constitués de cellules souches. Elle gagne les soins dentaires. La technique conventionnelle amène le dentiste à extraire totalement la pulpe dentaire et à en combler l’espace par un matériau inerte. Elle fragilise la dent qu’elle expose dangereusement aux infections.

L’ingénierie tissulaire permet au dentiste de remplacer la pulpe blessée par une pulpe nouvelle constituée de cellules souches. Ces dernières présentent l’intérêt d’être faciles d’accès, de survivre une fois implantées et de proliférer rapidement. Ce mode de guérison consiste à accélérer la réparation naturelle de l’organisme. Il est donc nettement plus efficace et sain. Le cabinet dentaire peut alors offrir à ses patients des techniques de soin renouvelées. L’implant dentaire s’est déjà banalisé.

L’ingénierie tissulaire constitue un progrès considérable : selon l’Organisation Mondiale de la Santé la carie fait partie des principaux fléaux de l’humanité, juste après les affections cancéreuses et les maladies cardio-vasculaires.

L’ingénierie tissulaire se conjugue avec l’impression 3D

L’impression 3D ou bio-impression est parfaitement compatible avec l’ingénierie tissulaire. Elle permet de constituer des assemblages cellulaires tridimensionnels qui remplissent une fonction biologique. La bio-impression constitue une avancée décisive, car la dent est le tissu le plus minéralisé de l’organisme.

Il existe plusieurs modes de bio-impression : la bio-impression par extrusion est à la plus aisée à réaliser. Il existe également une bio-impression assistée au laser et pilotée par ordinateur. Cette méthode est la plus efficace. Elle est cependant difficile à mettre en œuvre parce qu’elle exige un environnement spécifique, notamment en termes de températures et d’hygrométrie.

L’ingénierie tissulaire couplée aux techniques de bio-impression constitue une véritable révolution dans le cabinet dentaire. Elle assure une meilleure hygiène dentaire que les méthodes conventionnelles. Elle ouvre la voie à de nouvelles formes de médecines régénératrices qui touchent tous les aspects du corps humain.