Accueil » Actualité » Comment réaliser une réhabilitation implantaire en zircone
réhabilitation implantaire zircone

Comment réaliser une réhabilitation implantaire en zircone

Noter ce post

Selon le problème dentaire à traiter, il est parfois nécessaire pour le dentiste de procéder à une réhabilitation implantaire. Cette technique peut être mise en œuvre en cabinet dentaire avec différents matériaux, le plus moderne à ce jour étant la zircone.

Comment procéder pour une réhabilitation implantaire ?

La dent naturelle se compose d’une partie visible, la couronne, et d’une partie enfouie dans la gencive : la racine. La racine est fermement tenue dans l’os de la mâchoire, c’est elle qui permet à la couronne de rester bien en place malgré les sollicitations.

Le cas échéant, la partie visible peut être remplacée par une prothèse qui viendra prendre appui sur la racine. En revanche, en cas de défaillance de la racine (infection ou retrait), le dentiste procédera à un implant dentaire. Il s’agit donc de poser une fausse racine, qui supportera la nouvelle couronne.

En pratique, le spécialiste dentaire fixera une sorte de vis dans l’os de la mâchoire, sous la gencive. Cet acte nécessite une anesthésie locale, éventuellement avec sédation au bloc dans le cas de patients très anxieux. Parlez-en avec un professionnel.

Utiliser la zircone pour un implant dentaire

Le matériau utilisé par les dentistes pour l’implant est traditionnellement le titane. Mais la zircone tend à s’imposer pour ses multiples avantages. De couleur blanche, elle se fait discrète et a l’avantage de retenir assez peu la plaque bactérienne, d’où un entretien facilité.

Totalement biocompatible, la zircone peut recevoir une couronne en céramique, ce qui permet d’éviter tout métal en bouche. Pour les patients sensibles aux métaux, le spécialiste dentaire peut utiliser des instruments en zircone pour procéder à l’installation.

Avec le temps, l’implant se solidarise avec la mâchoire, c’est ce qu’on appelle l’osteointégration. La couronne peut ensuite être fixée sans risque.

Pour savoir si l’implant en zircone est adapté à votre situation personnelle, demandez conseil dans votre cabinet dentaire.