Accueil » Actualité » Restauration dentaire entre praticité et esthétisme
Restauration dentaire

Restauration dentaire entre praticité et esthétisme

Noter ce post

Une restauration antérieure maxillaire implique différentes techniques comme les implants, les couronnes, bridges, dentiers… Or l’esthétisme est une donnée désormais primordiale et qui ne doit pas être ignorée par le cabinet dentaire.

Restauration : entre esthétisme et fonctionnalité

Lorsqu’un patient se présente dans un cabinet dentaire, il est important de faire un état des lieux de sa bouche puis de faire le point sur ses attentes. En effet, un patient peut être affublé dès l’origine de dents avec des teintes ou des formes variables.

L’objectif d’une restauration demeure donc un résultat proche de l’état d’origine. Toutefois, le patient peut aussi souhaiter un nouveau sourire et de ce fait, la prise en charge du facteur de l’esthétisme.

Attention cependant aux personnes qui demandent le même sourire que certaines célébrités. Il faut bien faire un compromis entre la restauration utile (afin notamment de permettre de manger normalement) et le côté esthétique pur (facette…).

Des exemples simples de compromis lors de la restauration

Un patient qui a des dents particulièrement proéminentes dites “dents du bonheur” (façon “dent du bonheur” comme Vanessa Paradis ou Béatrice Dalle) ou d’une teinte générale grisâtre peut en profiter pour demander un ajustement au spécialiste dentaire.

Ainsi, suite à un détartrage global, la restauration peut impliquer des implants dentaires d’une couleur plus claire que celle d’origine. Le dentiste doit doser les demandes du patient et proposer plusieurs solutions.

Dans le cas de pose d’implant dentaire, les prothèses provisoires permettent au patient de tester la forme et la teinte en bouche pendant quelques mois. Ensuite, le dentiste pourra par exemple adapter la longueur ou la nuance sur les prothèses définitives.

Le spécialiste dentaire doit aussi rappeler les règles de bases pour la restauration dure dans le temps. Le patient doit éviter de fumer (cela attaque la gencive et l’émail et accélère le déchaussement de dents) et avoir une bonne hygiène avec l’utilisation 3 fois par jour d’une brosse à dents électrique. Cela évitera notamment que les prothèses dentaires virent de teintes.