Accueil » Actualité » Odontologie prothétique réforme l’évaluation de connaissance

Odontologie prothétique réforme l’évaluation de connaissance

Noter ce post

L’hygiène de la bouche et des dents est indispensable pour le bien-être et la bonne santé. Cela vous épargne des visites quotidiennes chez le dentiste pour des soins dentaires. Dans le cas contraire, ce dernier sera contraint de procéder à des soins appropriés en cabinet dentaire.

Les différents types de soins dentaires

L’endodontie est le soin le plus pratiqué. Il s’agit en réalité d’un traitement canalaire encore appelé pulpectomie ou dévitalisation. Il est nécessaire en cas d’infection au niveau des canaux due à une carie mal ou non soignée. L’opération consiste à nettoyer et à désinfecter le nerf pour limiter toute récidive sous la couronne de la dent.

En pratique, le chirurgien-dentiste, grâce à des limes rotatives ou manuelles, détruit les tissus encore en vie et injecte de l’eau de javel diluée. Il bouche les canaux avec du caoutchouc chauffé. L’opération est faite sous une anesthésie locale.

L’extraction dentaire est le dernier recours en cas de problèmes dentaires non résolus. Elle consiste à enlever une ou plusieurs dents, lesquelles sont remplacées par des implants, des appareils dentaires amovibles ou par des bridges dentaires. L’extraction peut être simple ou chirurgicale.

Le détartrage est une opération qui consiste à retirer le tartre déposé sur les dents ou sous la gencive. Le but est de mettre fin aux gingivites. Les soins dentaires parodontaux permettent de soigner le tissu osseux.

L’importance du suivi de santé dentaire

Les consultations en cabinet dentaire permettent de préserver la santé des dents et des gencives. Ces visites régulières sont indispensables pour un examen minutieux de l’articulation de la mâchoire, de la bouche et un dépistage précoce du cancer buccal. Il s’assure de vérifier la présence ou non de caries, de tartre ou de plaque dentaire.

À l’aide de plusieurs instruments sophistiqués, il examine scrupuleusement les gencives et les dents à la recherche de la moindre bactérie. Lors des visites, il prodigue des conseils nécessaires à chaque patient sur les habitudes alimentaires, la prise de tabac ou les risques de certaines maladies sur la santé des dents.

Les précieux conseils du dentiste améliorent considérablement votre hygiène bucco-dentaire.