Accueil » Actualité » Techniques accélératrices du déplacement dentaire orthodontique
déplacement dentaire

Techniques accélératrices du déplacement dentaire orthodontique

Noter ce post

L’orthodontiste vous le rappellera dès votre premier rendez-vous. Le déplacement mécanique des dents est progressif, lent, généralement évolutif sur quelques années. Quelques techniques thérapeutiques peuvent être utilisées pour accélérer le mouvement.

Aller plus vite dans son traitement d’orthodontie

Nombreux sont les patients de notre cabinet dentaire à nous demander : “Comment faire pour que le traitement dure moins longtemps ?”. À cette question, tout dentiste vous répondra que l’orthodontie demande un travail sur le long terme. Déplacer la position des dents, pour les amener dans une position plus adéquate, requiert effectivement une approche progressive. L’enjeu est d’impulser un mouvement mandibulaire de manière douce, sans brusquer le patient.

Trois techniques complémentaires de l’orthodontie classique donnent toutefois l’opportunité d’accélérer le déplacement des dents : le laser, les vibrations mécaniques et la corticotomie alvéolaire. 

Le traitement laser

Application des dernières technologies médicales, la thérapie laser est notamment utilisée pour faire sortir des dents qui ne parviennent pas à percer de façon spontanée. Le dentiste accélère ainsi l’arrivée des dents de sagesse, qui peuvent entraver les résultats d’un traitement chez l’adolescent ou le jeune adulte. Le laser agit également sur l’esthétique et permet de révéler le sourire.

Les corticotomies alvéolaires

Le métabolisme dentaire est dépendant de la position naturelle des dents dans leur état normal. Par une action sur la corticale alvéolaire, via une lésion peu invasive, cette technique s’inscrit dans la thérapeutique chirurgicale.

Les corticotomies alvéolaires pratiquées par votre spécialiste dentaire sont ainsi en constante évolution. Il est à noter qu’elles peuvent spécifiquement être pratiquées par lasercision.

Les vibrations mécaniques

Saviez-vous que les basses fréquences (30Hz) avaient une action sur le déplacement des dents ? La pose d’un appareil issu de cette technologie, au sein de votre cabinet dentaire, permet d’accélérer les mouvements osseux via des séances de 20 minutes.

Les vibrations mécaniques parviennent à modifier la forme des dents et des gencives par une action douce, non invasive. Appliquée à l’orthodontie par votre spécialiste dentaire, cette technique avance potentiellement le traitement de quelques mois.