Accueil » Actualité » Focus sur l’implantologie basale 
Implantologie basale

Focus sur l’implantologie basale 

Noter ce post

Outre l’aspect esthétique, une dentition incomplète entraîne différents préjudices comme une difficulté d’élocution et des troubles alimentaires. Or, consulter un cabinet dentaire permet de prendre connaissance des différentes alternatives existantes comme un bridge ou un implant dentaire.

Implantologie basale

Lorsqu’une dent est manquante (dent tombée ou arrachée), il faut combler le trou par une prothèse. Or un implant est forcément vissé dans l’os pour éviter qu’il ne tombe à la première mastication. Ainsi, l’implant basal comporte deux méthodes : l’insertion axiale ou l’insertion latérale avec des points de forages différents. En général, un implant basal a une durée de vie supérieure à 20 ans. Lors d’un rendez-vous dans un cabinet dentaire, le praticien va d’abord fait un état des lieux de la dentition avant de prévoir l’intervention chirurgicale. Dans certains cas, il est déconseillé de poser un implant dentaire : tabagisme trop important, cancer, infarctus, maladie osseuse, patient mineur…

Déroulement d’une implantologie basale

Il est indispensable de réaliser un panorama dentaire, mais aussi un scanner. En général, le dentiste délivre une ordonnance pour un scanner cone beam. Ensuite, le dentiste doit vérifier qu’il y a suffisamment d’os pour accueillir l’implant. Si ce n’est pas le cas, le spécialiste dentaire pourra programmer une greffe osseuse avec un greffon animale ou provenant du patient. Une fois que l’os a retrouvé de la densité osseuse, il sera possible de poser un implant. Réalisé sous anesthésie locale, l’implant basal pourra être coiffé d’une prothèse transitoire puis d’une prothèse définitive. Par la suite, le spécialiste dentaire doit effectuer un contrôle annuel afin de s’assurer que l’implant ne bouge pas. En général, après une implantologie basale, l’os perd un peu de sa densité pour se stabiliser ensuite. 


Certains patients peuvent ressentir quelques tiraillements lors de premiers jours de l’implant. Toutefois, ce phénomène disparaît une fois la cicatrisation terminée.

N’oubliez pas de vous assurer de la bonne santé de votre bouche régulièrement en prenant rendez-vous dans un cabinet dentaire.