Accueil » Actualité » Tabac, café, thé… Tout ce qu’il faut éviter pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire, le plus longtemps possible

Tabac, café, thé… Tout ce qu’il faut éviter pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire, le plus longtemps possible

5/5 - (1 vote)

Entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire est la clef d’un beau sourire ! Brossage soigneux et visites régulières dans un cabinet médical sont essentiels pour participer à la préservation du capital dentaire. Mais on ne sait pas toujours que la consommation de certains produits peut nuire à la beauté des dents…

Les conséquences de l’érosion de l’émail dentaire

Tissu très minéralisé, l’émail dentaire joue un rôle primordial dans la protection des dents. Mais son caractère imperméable et poreux peut être fragilisé par l’absorption d’aliments et de boissons acides ou qui détiennent un fort pouvoir colorant.

En cas d’érosion, la couche jaunâtre qui se trouve sous l’émail (la dentine) devient alors visible. Conséquence, au fil du temps, les dents deviennent sensibles au chaud et au froid, aux produits sucrés, et peuvent aussi se ternir. Pour éviter ces problèmes douloureux et inesthétiques, une visite dans un cabinet dentaire et quelques précautions de consommation s’imposent.

Conseils du cabinet médical sur les produits à consommer avec modération

C’est en mesurant le degré d’acidité (ph) d’un aliment qu’il est possible de déterminer sa nocivité pour l’émail dentaire. Les pigments colorants présents dans certains produits sont néfastes pour les dents :

  • Le vin : riche en tanins, il est susceptible de provoquer une coloration des dents ;
  • Le soda au cola : son taux d’acidité très élevé est un facteur qui conduit à une érosion de l’émail ;
  • Le café : riche en tanins, il tache les dents ;
  • Le thé : une action colorante également pour cette boisson très concentrée en tanins ;
  • Sauce soja et sauce curry : leur consommation excessive colore les dents ;
  • Les glaces : leur taux d’acidité est élevé ;
  • Les fruits rouges : tomates, groseilles, myrtilles… ont une action colorante due à leur acidité ;
  • Le tabac : il favorise la formation de tartre et jaunit les dents ;
  • Les jus de fruits : ceux aux agrumes sont très acides.

L’érosion de l’émail dentaire est un processus irréversible. Une alimentation adaptée, un arrêt du tabac, et un suivi régulier dans un cabinet dentaire sont indispensables pour la préservation d’une dentition saine et belle.