Accueil » Actualité » Dysfonctionnements temporo-mandibulaires

Dysfonctionnements temporo-mandibulaires

Noter ce post

Marqueurs d’un déséquilibre effectif de la mâchoire, certaines douleurs musculaires trouveront réparation auprès de votre expert dentaire de proximité. Les dysfonctionnements temporo-mandibulaires fondent une des cibles de l’action de votre dentiste.

Des maux dentaires et musculaires

Trouble fréquemment rencontré par les spécialistes de votre cabinet dentaire, le dysfonctionnement temporo-mandibulaire se traduit par des troubles musculaires, articulaires ou de l’arthrite, dont les premiers signes se manifestent généralement lors de la mastication.

Concrètement, l’articulation temporo-mandibulaire est décentrée. Les muscles de la mâchoire se révèlent contractés, crispés.

Cette tension est localisée entre la cavité temporale et la partie inférieure de la dentition, mais pourrait engendrer des lésions sur d’autres parties du corps musculaire.

Le dentiste sera en mesure de déceler et d’anticiper tôt l’apparition potentielle de dysfonctionnements temporo-mandibulaires.

Parmi les signes marquants qui doivent vous alarmer collégialement, on retrouve la gêne lors de la mastication, les craquements, les blocages de la mâchoire ou les difficultés à ouvrir la bouche en grand. Les douleurs ne sont souvent que le résultat de cette pathologie réparable par une action mesurée et ciblée en cabinet dentaire.

L’action de votre dentiste sur ces dysfonctionnements mandibulaires

La majeure partie des personnes affectées par ces maux trouveront réparation par un traitement fonctionnel et progressif.

Premièrement, plusieurs médicaments, antalgiques ou myorelaxants viennent à bout des douleurs. Dans un second temps, pour restaurer durablement l’équilibre de la dentition, des traitements en orthodontieseront engagés, notamment par une gouttière de nuit qui agira pour décontracter les muscles de la mâchoire. Les experts de votre cabinet dentaire travailleront spécifiquement sur l’occlusion dentaire, à savoir la juxtaposition des dents du haut sur celles du bas.

C’est en dernier recours qu’est entreprise une intervention d’ordre chirurgical. Outre une action en meulage, non invasive, on pense à des opérations plus lourdes par la chirurgie classique afin de replacer le ménisque pour rééquilibrer l’articulation de la mâchoire.