Accueil » Actualité » Le blanchiment dentaire : une solution à nos problèmes ?

Le blanchiment dentaire : une solution à nos problèmes ?

5/5 - (1 vote)

Pourquoi vos dents sont elles teintées ?

Quelle personne n’a pas rêvée de pourvoir se balader avec un beau sourire et une blancheur assez marquante? Oui, on en a tous rêvé.
La technique du blanchiment dentaire était assez populaire auparavant grâce à son accessibilité.

Pourtant qui dit accessible ne dit pas sans risques. Effectivement, pas tous les patients ne pourront avoir recours à cette procédure. Pourquoi ?
Tout d’abord, il est nécessaire de savoir pourquoi le patient a les dents teintées et pourquoi ce dernier souhaite avoir recourt à cette technique afin de pouvoir le conseiller au mieux.
Tout d’abord, il existe deux raisons pour la coloration de vos dents : soit la coloration est superficielle à cause de la consommation de certains produits qui teintent les dents (tabac, café, fruits rouges etc) ou tout simplement à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, soit une coloration plus profonde et dans ce cas c’est peut être une coloration due à l’enfance ou en tout cas une situation dans laquelle un traitement devra être administré peut-être dans les dents à l’intérieur. Dans ces deux cas, il sera nécessaire de consulter votre dentiste afin d’avoir un avis fondé.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’avoir recours au blanchiment dentaire ?

Il faut avoir à l’esprit que même si le blanchiment dentaire est la solution la plus accessible et la plus rapide pour avoir un beau sourire, ce dernier n’est pas sans risque, et votre dentiste à une obligation d’informations auprès de vous afin de vous expliquer la procédure.
Le but est d’éliminer les taches sur la surface, ces dernières seront supprimées par une action chimique. Lorsque les tâches sont tenaces, on peut varier les méthodes de blanchiment et le dentiste aura recourt au peroxyde d’hydrogène qui est un agent de blanchiment, et c’est avec cela qu’il choisira le degré de blancheur de votre dentition. Il parait évident que plus le niveau de blancheur souhaité est élevé plus il y a un risque pour vos dents d’être endommagées. Même si le peroxyde d’hydrogène n’est pas dangereux pour la santé, il ne faut pas l’utiliser de manière abusive. En effet, il y a des effets secondaires concernant le blanchiment : une forte sensibilité des dents, une irritation à l’intérieur de la bouche, une usure de vos dents, etc. Il est donc essentiel, si vous souhaitez avoir recours à cette procédure, de la faire avec une spécialiste pour que ce soit fait en toute sécurité, et qu’il vous fasse le blanchiment dentaire qui vous correspond à vous et votre sourire.

Quels sont les autres recours que le blanchiment dentaire ?

Dans un premier temps, votre dentiste vous informera de votre besoin à effectuer un détartrage. C’est le premier passage obligatoire avant de pouvoir faire votre blanchiment dentaire. Le détartrage comme son nom l’indique est fait pour éliminer les plaques de tartres présentes sont vos dents, qui peuvent refléter une dentition peu flatteuse.
Si votre dentition subit une coloration superficielle alors un détartrage pourrait suffire pour obtenir un peu de blancheur.
Il y a également des dentifrices qui seront vendus sur les grandes surfaces qui ont des actions éclaircissantes. Ce sont des pâtes qui viendront petit à petit polir la surface de la dent afin d’éliminer les taches. Ces dentifrices contiennent une faible dose de péroxyde.
Enfin il y a maintenant des bars à sourire disponibles qui pourront vous donner un sourire avec plus de blancheur pour un coût moins onéreux : bien évidemment ces bars ne vont pas utiliser les mêmes techniques ni les mêmes outils que votre chirurgien dentiste. Ils vous proposeront en général un traitement qui durera de 3 à 6 mois : nous vous rappelons néanmoins, que les personnes travaillant dans ces instituts n’ont aucune formation médicale, et qu’il faut bien s’informer avant d’y avoir recours quant aux produits utilisés.